Economie

XS Driver, une société de VTC touristique à Angers

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Xavier Sautejeau, fondateur de XS Driver, a hâte de mettre en marche sa société vers mi-février / début-mars.

Il y a un an, Xavier Sautejeau, s’est lancé dans la création d’une société de VTC (Voiture de transport avec chauffeur). Ce mercredi, il a été accueilli par la Chambre de commerces et d’industrie de Maine-et-Loire pour présenter officiellement son entreprise, XS Driver. 

Angevin de naissance, Xavier Sautejeau a 42 ans. Suite à un licenciement, il est revenu dans sa ville natale pour se rapprocher de son réseau familial en 2015. Une fois sur place, Xavier a fait de nombreuses séances de coaching, de développement personnel pour « essayer de voir ce que je pouvais faire ».

« L’idée de devenir chauffeur privé m’a plu », avoue le directeur de XS Driver. Dès lors, il s’est formé durant un an pour obtenir le précieux sésame : la carte professionnelle VTC. Une carte qui permet de le transformer en salarié freelance (indépendant).

L’Uber angevin ? 

Voiture Toyota hybride, équipée de prises électrique et du wifi, Xavier sillonnera les routes à partir de mi-février / début-mars. Une date qui coïncide avec la livraison de son nouveau véhicule de couleur noire qui rentre en adéquation avec la loi Grandguillaume appliquée depuis le 1er janvier 2018 pour les chauffeurs VTC.

Le principe de fonctionnement est le même que pour Uber, toutefois le but est différent. Par exemple, XS Driver propose de faire des circuits touristiques pour « faire découvrir le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco », explique Xavier Sautejeau. Mais également des sorties à thèmes pour le Puy du Fou, Terra Botanica, le Futuroscope ou d’autres plus personnalisables (kayak, balades à cheval, visites de domaines viticoles …). « C’est du voyage sur-mesure », résume le fondateur de la société.

Pour lui, Uber « propose juste de se rendre d’un point A à un point B. C’est à nous de connaître notre destination. » Sa société a choisi de faire autrement en « s’adressant à tous les clients ». De plus, la célèbre société américaine de VTC a renoncé à s’implanter dans les villes de plus de 150 000 habitants (dont Angers) d’ici 2019 suite à la loi Grandguillaume, une nouvelle dont se réjouit le fondateur de XS driver.

6 690 euros récoltés grâce à Ulule

Le projet a été soutenu par de nombreux acteurs comme la BGE Anjou Mayenne, la CCI de Maine-et-Loire, Toyota, Super U les Justices, Le Château d’Avrillé Domaine Biotteau ou encore Eden-Solutions. Mais aussi grâce à une campagne de crowfunding sur Ulule (financement participatif).

Xavier s’était fixé un objectif de 4 000 euros pour financer la partie communication de sa société et pour « aller plus vite ». « Je savais que j’allais atteindre ce premier palier, mais il a explosé en atteignant 6 690 euros« , remercie-t-il.

Le service sera disponible uniquement sur le site web de XS Driver pour l’instant. Une application mobile sera envisageable « dans le futur, le jour où nous auront dix voitures », confie Xavier Sautejeau. Concernant l’expansion de l’entreprise, il a « l’intention de recruter ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

93 − = 83