Angers

Maine-et-Loire. Christian Gillet n’exclurait pas une hausse des taux d’imposition.

Publié

le

Maine-et-Loire. Christian Gillet n'exclut pas une hausse des taux d'imposition.

Maine-et-Loire. Christian Gillet n’exclurait pas une hausse des taux d’imposition

Cet après-midi, en session départementale lors du débat d’orientations budgétaires, Christian Gillet n’ exclurait pas une hausse des taux d’imposition cette année en l’attente d’informations complémentaires du produit des différentes taxes à recevoir.

En période de disette, la majorité départementale fait le choix de la maitrise des dépenses de fonctionnement et de se recentrer sur ses propres compétences (social, routes, collège, haut débit), la réduction de certaines subventions aux communes ou bien même celle concernant les clubs de haut niveau comme Angers SCO. Des économies qui permettront de réduire l’endettement de trois millions dès cette année.

Lors de ce débat d’orientation qui préfigure le futur budget de la collectivité qui sera présenté en février, le Président Gillet prévoit une enveloppe de 50 millions d’euros pour les investissements à venir en 2016. Pour les compenser, celui-ci n’exclut pas une hausse des taux d’imposition.En effet, pour le moment en l’absence d’informations concernant les produits des taxes à venir, « je ne sais pas encore comment va s’équilibrer le budget » déclarait-il vendredi lors d’un point avec la presse.

L’opposition par la voix de son chef de file Gregory pose la question « De combien comptez-vous augmenter la pression fiscale ? Pour faire passer cette pilule que les autres départements n’ont pas à avaler,vous cherchez un scénario. En tournant les chiffres dans tous les sens, votre budget ne se boucle pas sans augmentation de la pression fiscale … On comprend bien la gêne et l’envie de mettre sur d’autres dos les erreurs de gestion du passé. Alors oui, il faut solder le passif. Faisons-le ensemble, dans la transparence, une bonne fois pour toute. Il n’y a pas de sujets tabous. Nous sommes prêts à discuter avec vous »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info