Agriculture

Angers. « Vous avez le poireau … avant l’heure Monsieur Béchu » ironise l’agricultrice Christiane Lambert.[VIDEO]

Publié

le

Credit AM- "Vous avez le poireau ... avant l'heure Monsieur Béchu" ironise l'agricultrice Christiane Lambert.

Credit AM- « Vous avez le poireau … avant l’heure Monsieur Béchu » ironise l’agricultrice Christiane Lambert.

Christophe Béchu, Maire d’Angers inaugurait ce matin la 29 ème édition du SIVAL (Salon International des productions végétales), au Parc des Expositions d’Angers. Un salon qui accueille plus de 600 exposants et plus de 20000 visiteurs.

Accompagnés de diverses personnalités du monde agricole, Christophe Béchu s’est laissé croqué un instant par un caricaturiste avec un poireau à la main.Durant la pause Christiane Lambert, Vice-présidente de la FDSEA lance une phrase sorti de son contexte qui aurait pu prêter à sourire « Vos vœux sont exaucés Monsieur Béchu, vous avez le poireau … avant l’heure ». Le melon produit non loin de chez nous, aurait été désobligeant, n’y voyez là aucune malice.

Dans cette phrase le poireau représente l’ordre du Mérite agricole qui est un ordre honorifique institué en France le 7 juillet 1883 par le ministre de l’Agriculture Jules Méline pour récompenser les services rendus à l’agriculture. L’insigne représente une étoile émaillée de blanc appendue à un ruban dont la plus grande partie est verte, ce qui lui vaut le surnom de Poireau. L’expression « avoir le poireau » se rapporte à la couleur du ruban.

Le Maire d’Angers qui est aussi sénateur, a reçu l’ordre national du Mérite mais ne peux actuellement recevoir celui du Mérite Agricole en raison de son mandat de sénateur. Pendant la durée de leur mandat Les membres des assemblées parlementaires ne peuvent être nommés ou promus dans l’ordre national de la légion d’honneur ni recevoir la médaille militaire ou toute autre décoration, sauf pour faits de guerre ou actions d’éclat assimilables à des faits de guerre. Ce n’est qu’à l’issue de leur mandat et après un délai de 6 mois qu’ils peuvent être proposés (ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958, relative au fonctionnement des assemblées).

En visite, Jeudi à Angers, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture et chevalier du Mérite Agricole trouvera certainement les mots pour combler cette lacune ou tout du moins féliciter le maire d’Angers pour ce salon qui fête cette année sa 29 ème édition.

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store, plus d’infos, de vidéos et de services 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info