Agriculture

Le SIVAL 2017 ouvre ce matin à Angers.

Publié

le

Archives – Présenté au Sival d’Angers l’an dernier, Rockit devrait faire sentation d’ici 3 ans lors des premières récoltes dans le Maine-et-Loire

Du 17 au 19 janvier prochain au Parc des Expositions d’Angers, la 31ème édition du SIVAL sera plus que jamais connectée ! En effet, les nouvelles technologies en matière de robotique et les applications connectées confirment leur entrée sur le Salon des techniques de productions végétales spécialisées. Sur sa route vers l’agriculture de demain, le SIVAL fait un arrêt sur toutes ces innovations qui sont de plus en plus présentes dans les exploitations agricoles. Ce focus prendra différentes formes dans les allées du Salon.

Unique dans son genre, le salon interprofessionnel des techniques viti-vinicoles, arboricoles et légumières (Sival), qui ouvre ce mardi pour trois jours, n’est pas ouvert au public. Il intéresse cependant une composante essentielle de l’économie agricole régionale, très demandeuse. De la préparation des sols à la mise sous le marché, les grands noms du machinisme, fabricants, chercheurs, et prestataires des productions végétales se donnent rendez vous au SIVAL à Angers. SIVAL est le seul salon à proposer une offre complète et performante en matériels et services pour les productions végétales.

La ferme digitale

« Promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable », telle est la promesse de la Ferme Digitale qui sera présente sur le SIVAL avec un stand de 72m² dans le Grand Palais.

5 entreprises occuperont cet espace :
– Comparateuragricole.com (Jeune entreprise innovante en 2016 sur le nom de BIAGRI)
– Ekylibre (Jeune entreprise innovante en 2016)
– Weenat (Jeune entreprise innovante en 2016)
– Axioma (Jeune entreprise innovante en 2015)
– AirInov (première participation)

La robotique au Végépolys Symposium

Mardi 17 janvier à 16h, le pôle de compétitivité Végépolys vient faire écho à cette thématique avec son Symposium sur « Quelle place pour la robotique dans les productions végétales d’aujourd’hui et de demain ? ». Ces dernières années, des avancées technologiques ont permis des progrès importants et plus particulièrement dans le domaine de la robotique collaborative ou cobotique. Qu’en est-il pour les applications dans le secteur du végétal ?

10 jeunes entreprises innovantes

5AM Market : Le site de mise en relation entre acheteur et vendeur professionnel de fruits et légumes.
CONNECTAGRI : ConnectAgri facilite la mutualisation du matériel grâce à son objet connecté innovant.
GEOCHANVRE : Fabrication de paillage en chanvre 100% naturel et biodégradable.
SENCROP : Comment la station agro-météo connectée en temps réel dans vos parcelles peut rendre service à l’agriculture de précision ?
E.C.CLIM : Conception et réalisation des chambres climatiques.
COPEEKS SAS : Solution de monitoring intelligent d’espaces de productions végétales
CARBON BEE : AQiT-sensor de Carbon Bee : l’outil pour la télédétection de santé du végétal.
GREENCITYZEN : Optimiser la gestion de l’arrosage grace aux objets connectés.
AGRIPROTECH : Nouvelles méthodes d’effarouchement pour la protection des cultures.
RF TRACK : Objets connectés – Télé-relève de capteurs pour le végétal.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire