Angers

Retour du verglas, le Maine-et-Loire en vigilance orange.

Publié

le

Le Maine-et-Loire en vigilance orange au verglas

Le Maine-et-Loire en vigilance orange au verglas

Météo France vient de déclencher une vigilance orange pour verglas pour 19 départements dont le Maine-et Loire. Actuellement, les conditions météorologiques sont calmes. Des brouillards givrants sont observés.

Arrivant sur une masse d’air froid dans les basses couches de l’atmosphère, la perturbation venue d’Irlande apportera de l’air doux à moyenne altitude. Cette situation provoquera le développement de pluies verglaçantes et de chutes de neige. Cette neige concernera davantage les régions du nord-est alors que les pluies verglaçantes s’étendront de la région Nord-Pas-De-Calais au Limousin en passant par une partie de la Normandie, par l’Ile de France, les Pays de la Loire, le Centre puis l’est de la région Poitou-Charentes et Angers et le Maine-et-Loire.

Cet épisode se caractérise par :
– des précipitations d’intensité faible à modérée en raison des pressions élevées.
– une durée très variable selon les départements, même si la progression de la perturbation devrait être assez rapide.
– par le nombre important de départements touchés.

C’est seulement en milieu de nuit de vendredi à samedi que la perturbation venant de Manche occasionnera des difficultés en pénétrant sur le pays. Cette perturbation pluvieuse apportera un certain redoux et touchera d’abord les départements du littoral de la Manche dans un premier temps, puis les régions situées de la Picardie à l’Ile De France et les Pays de la Loire en deuxième partie de nuit.

Evolution
La perturbation abordera le Finistère à 20h puis progressera en soirée en direction des côtes normandes et du département d’Ile et Vilaine.

C’est en seconde partie de nuit, en s’enfonçant sur les régions Nord-Pas-De-Calais, Picardie, Normandie, Ile de France jusqu’au nord des Pays de la Loire, que les premières pluies verglaçantes s’observeront.

Samedi matin, elles glisseront vers un axe qui s’étendra de la Dordogne en remontant vers la région Centre et la Champagne-Ardenne où la neige fera son apparition sur les départements de la Marne et celui des Ardennes.

Samedi après-midi, la perturbation perdra de son activité en se dirigeant vers l’est et le sud en direction des régions Alsace, Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes, Auvergne et Midi-Pyrénées. Les chutes de neige s’observeront davantage dans les régions du nord-est jusqu’en Auvergne et le risque de pluies verglaçantes en direction du Limousin.

Samedi soir, les intensités de précipitations deviendront de plus en plus faibles. Le communiqué spécial sera alors levé pour cet épisode.

Sur la totalité de celui-ci, les cumuls de neige attendus sont assez faibles de 3 à 7 cm en plaine. Ils pourront atteindre sur les reliefs à partir de 600m d’altitude 5 à 10 cm. Le vent modéré faciliter la création de formations de congères d’importance modérée.

Ce type de situation présente un risque d’impact sur les conditions circulations, même cet épisode sera de durée limitée, précise Météo Consult

Ces pluies tomberont sur des sols gelés ou sur une masse d’air à température négative et se transformeront en verglas généralisé, de manière temporaire, avant que le redoux ne devienne plus franc, et que les précipitations ne se changent en pluie.

Les départements concernés: HAUTE-NORMANDIE, NORD-PAS-DE-CALAIS, PICARDIE, Eure-et-Loir (28), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Orne (61), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info