Transport

Avec l’arrivée de la LGV, Rennes et Laval plus rapide d’accès depuis Angers.

Publié

le

Avec l’arrivée de la LGV, Rennes et Laval plus rapide d’accès depuis Angers.

L’arrivée de la nouvelle ligne de train à grande vitesse en direction de Laval ou Rennes va chambouler quelques peu les horaires des trains régionaux et permettre un accès plus rapide à Rennes, dès l’été prochain.

Parmi les bonne nouvelles, dès juillet 2017 Angers sera dorénavant à Angers sera à 1 h 24 de Paris, au lieu de 1 h 31 aujourd’hui.

SI auparavant se rendre à Laval ou Rennes en train était un véritable casse tête, avec la Virgule de Sablé, le TER reliera Angers et Rennes en 1 h 30, contre 2 h 13 aujourd’hui. Le train fera mieux que la voiture (1 h 50). Laval se trouvera à 52 minutes en TER d’Angers au lieu de 1 h 30 aujourd’hui (1 h 10 en voiture).

La gare de La Possonnière aura un nombre d’arrêts quotidiens qui va plus que doubler bénéficiant à la fois de la desserte des lignes Nantes – Angers et Angers – Cholet, pour passer à 39 arrêts par jour.

La faible fréquentation de la halte d’Ecouflant (9 voyageurs maximum par jour) ainsi que des difficultés en termes d’accessibilité ont conduit à la suppression de celle-ci. Une étude a été conduite pour vérifier que les usagers avaient bien d’autres possibilités de mobilité. Parmi celles-ci, celle de se rendre à la gare d’Angers, « qui certes augmente leur temps de parcours mais leur permet d’avoir plus de possibilités horaires sur une même journée. » assure la Région

La ligne Nantes-Angers, 1ère ligne du réseau régional avec 2 422 764 voyageurs (15,3% de la fréquentation régionale) en 2015, la ligne Nantes-Angers va passer de 10 types de trains et de dessertes différentes sur une même journée à seulement 3 types de trains avec « es arrêts et une desserte stables et permanente » précise les services de la Région.

Grâce à l’ouverture de la Virgule dite de « Sablé » , de nouvelles connexions, inexistantes jusqu’à présent, vont pouvoir se faire entre des villes de la Région:
– Sur la ligne Angers – Nantes (trains rapides) ce sont 2 Aller-Retour supplémentaires par jour entre Angers et Nantes avec les nouveaux aménagements.
– Sur la ligne Angers – Le Mans, en 2018, l’amplitude horaire sera élargie le soir pour la relation Nantes – Angers – Le Mans : aujourd’hui le dernier train part d’Angers à 19h54 pour arriver au Mans à 20h39 ; en 2018, avec une correspondance sur la Virgule à Sablé, il y aura un départ supplémentaire d’Angers à 20h29 pour une arrivée au Mans à 21h15.

Des nouveaux aménagements qui « offrent des horaires plus lisibles, plus réguliers, voire plus fréquents notamment aux heures de pointe, pour apporter une meilleure qualité de service. » explique Bruno Retailleau, Président de la Région Pays de la Loire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire