Bières, cidres et BIB locaux font leur entrée au Salon des Vins de Loire d’Angers

Credit Fdb. Benoit Durand ouvrira la « Brasserie Angevine » en avril 2016.

Credit Fdb. Benoit Durand ouvrira la « Brasserie Angevine » en avril 2016.

C’est la première année que le Salon des Vins de Loire à Angers accorde un pôle respectif aux bières, aux cidres et aux BIB (Bag In Box) ligériens. Une dizaine de brasseurs locaux sont présents pour faire découvrir et promouvoir leurs productions. L’Open Wine Box est l’espace dédié à la montée en puissance des BIB.

Bières et cidres

Denis Lambert, s’occupant des différents pôles du salon annonce que « les espaces bières et cidres ont été stoppés il y a quelques années, puis ont repris pour la 30ème édition ». Ces productions ligériennes sont uniquement artisanales, travaillées le plus simplement possible et certaines sont biologiques. Le bar à bières et cidres situé à l’écart des nouveaux pôles permet un rappel au sein du salon.

Bières

Les brasseries étant de plus en plus nombreuses dans la région, exposants et fabricants se succèdent pendant toute la durée du salon afin d’exposer leurs productions. Blonde, brune, rousse, ambrée ou blanche, il y en a pour tous les goûts. Nombreux d’entre eux ont été contacté par le salon pour la première année. Benoit Durand de la « Brasserie Angevine » en a donc profité pour matérialiser le démarrage de l’activité en présentant ses deux premières bières. En avril prochain, les clients pourront découvrir les bières ayant pour appellation des noms de personnages angevins. Le but n’est « pas de s’inscrire comme un lieu culturel comme il existe déjà mais d’avoir une offre complémentaire présentée avec humour ». Par petits groupes inscrits, il sera possible de créer 30 litres de sa propre bière.
Cidres
En parallèle des bières, l’association régionale des producteurs de cidres font découvrir les produits cidricoles des Pays de la Loire. Le stand est commun regroupant producteurs et industriels se relayant. Marie Bourny, productrice et transformatrice Mayennaise explique l’objectif de sa présence. Il s’agit de « redorer l’image du cidre et la richesse du territoire » en faisant la promotion une boisson présente tout au long du repas.

Bag In Box

Le Salon des Vins de Loire propose, cette année, en partenariat avec Vitisphere, un nouvel espace consacré aux BIB. Il s’agit de vins mis en boîte ou en sachet avec un contenu plus important qu’une bouteille par soucis de conservation, d’économies, de praticité et d’écologie. 35 % des vins consommés en France étaient conditionnés en BIB l’année dernière, une véritable évolution du marché en Grande et Moyenne Surface (GMS) expliqué par Laurent Causin, chef de marché chez Vitisphère. « Il s’agit d’une opportunité tant pour les vignerons et leur savoir-faire, que pour les organisateurs ». « La conservation est de trois mois, puis de trois semaines après ouverture », « le rapport qualité-prix est excellent avec une faible emprunte carbone ». « C’est la première étape de l’élargissement du champ de production vers les professionnels ».

Florence de Bréon

(Visited 415 times, 1 visits today)

Publié le 02/02/2016

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Angers · Economie · Edition · Vie locale · Viticulture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *

tv10 thumb