Fil infos:

Angers. Les « viticulteurs Bio » sont aussi au Salon des vins de Loire

Credit ML / Les viticulteurs bio présents sur le Salon des  vins de Loire

Credit ML / Les viticulteurs bio présents sur le Salon des vins de Loire

Depuis lundi, le Salon des vins de Loire a ouvert ses portes au Parc des Expositions d’Angers. Un grand nombre de viticulteurs biologiques y sont présents et revendiquent le caractère sain et naturel de leur vin.

En effet, reconnue en France depuis 1981, la viticulture biologique permet de préserver la terre et de produire des vins d’expression. Depuis le 1er janvier 2005, la marque AB est utilisable pour les vins, accompagnée de la mention claire « vin issus de raisins de l’Agriculture Biologique », suivi de la référence à l’organisme certificateur.

Le vin biologique présente des différences avec le vin traditionnel : il y a très peu d’intrants et au niveau du goût, c’est un retour aux origines. Plus on le déguste, plus on lui trouve un côté fruité dû à un certain respect du sol. Ce n’est pas une culture classique, intensive. Au contraire, cette culture est tournée vers des petites productions, en veillant à la conservation du fruit et à l’élégance du vin. Le vin biologique est l’expression du terroir, il n’y a pas d’intrants donc pas d’utilisation de désherbants, de produits de synthèse, ni de molécules qui ont été transformées pour traiter le vin. Le respect de la nature est ici le plus important. L’agriculture biologique, c’est la certitude d’avoir un produit plus sain mais c’est aussi d’avoir une terre de culture plus saine avec un terrain qui ne sera pas saturé par des produits chimiques.

La région Pays de la Loire génère de plus en plus de produits issus de l’agriculture biologique. Aujourd’hui, c’est bien de « faire propre ». Faire propre, c’est faire de l’Agriculture Biologique. Mais cette voie est aussi adoptée parce que les traitements conventionnels (tels que l’usage des désherbants) sont de moins en moins efficaces.

Depuis quelques années, il y a une belle recherche de qualité et de réflexion. Les mentalités changent et de plus en plus de jeunes se lancent dans la viticulture biologique, ce qui est bénéfique à long terme. Le vin biologique a de l’avenir. Avant, il était très représenté dans le Sud de la France. Aujourd’hui, le Val de Loire a également une forte représentation. « Ce n’est pas parce que c’est « bio » que c’est meilleur, c’est surtout que son utilisation représente une certaine approche de la Vie et un respect de notre Terre. » exprime plusieurs viticulteurs présents sur le salon angevin.

Marie Lecoq et Marion Savagner

1 réponse Angers. Les « viticulteurs Bio » sont aussi au Salon des vins de Loire

  1. Pingback: Les viticulteurs Bio sont aussi au Salon des vi...

Vos réactions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>