Sur le trajet scolaire, ils proposent le port du gilet jaune par les écoliers !

DR – Ce matin Aykel Garbaa Conseiller régional d’opposition à la Région Pays de la Loire et Vincent Massidda Adjoint au Maire de La Varenne était à un arrêt de car scolaire pour distribuer des gilets jaunes, et sensibiliser les jeunes au port du gilet.

Ce matin Aykel Garbaa  Conseiller régional d’opposition à la Région Pays de la Loire et Vincent Massidda Adjoint au Maire de La Varenne était à un arrêt de car scolaire pour distribuer des gilets jaunes, et sensibiliser les jeunes au port du gilet.

« Nous proposons d’équiper tous les élèves prenant le bus scolaire, de gilets jaunes de sécurité. »  En effet, « c’est au cours du trajet domicile/arrêt de car que les accidents sont les plus élevés. » indiquent les deux élus . Sur les 10 mois de l’année scolaire, le ramassage se déroule en majeure partie du temps, tôt le matin ou tard le soir alors qu’il fait nuit. De plus, les conditions hivernales (pluie, brouillard…) sont autant de facteurs qui pénalisent la visibilité des automobilistes.

Le port du gilet tout au long du cheminement, du domicile à l’établissement, doit être une obligation. Ainsi, à la montée et à la descente du car, un adulte doit vérifier que chaque élève en est bien équipé.

« Nous demandons à Monsieur Bruno Retailleau, président du Conseil régional de rendre obligatoire ces gilets, pour les collégiens et lycéens utilisant les transports scolaires en Pays de la Loire. En effet la loi NOTRe prévoit depuis le 1er janvier dernier un transfert de cette compétence des départements aux régions. » expliquent les élus

« Généraliser les gilets jaunes sur la régionale est une urgence, surtout dans les territoires ruraux où les infrastructures ne permettent pas à tous les jeunes, de marcher sur un chemin éclairé et sécurisé » affirme Vincent Massidda, adjoint au maire de La Varenne.

Le port du gilet est une mesure de précaution et de prévention. « Notre collectivité doit financer ces gilets et faire de la sensibilisation auprès des écoliers. Nous pourrions imaginer des jeunes dans le cadre de service civique, se faire les ambassadeurs de la sécurité dans les établissements » indique Aykel Garbaa, Conseiller régional des Pays de la Loire.

Nous serions alors la première région de France à conditionner la monter dans le car, au port du gilet jaune. Emboitant ainsi le pas, à deux départements français.

Ne l’oublions pas la nuit, un gilet de sécurité est visible à 600 m.

(Visited 361 times, 1 visits today)

Publié le 08/02/2017

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *

tv10 thumb legislatives thumb