Angers

Le Maire d’Angers donne un coup de pouce à leurs projets

Publié

le

GF Les lauréats du Fond d’Aide aux Projets Jeunes accompagnés du maire Frédéric Béatse

Le maire d’Angers a reçu lundi soir à la mairie les jeunes angevins qui ont bénéficié du Fond d’Aide aux Projets Jeunes (FAPJ). Leurs dossiers ont été retenu par la mission jeunesse de la ville qui leur a apporté un soutien financier.

Ils ont entre 15 et 30 ans et des idées pleins la tête… « Les petits projets d’aujourd’hui sont les grands projets de demain ! » s’exclame l’un d’eux. Venu seul ou à plusieurs, ils ont su mené à bien des projets aussi divers que passionnants : initiative « citoyenne », solidaire, humanitaire ou animation de son quartier ou de la ville. L’opportunité pour ces jeunes de recevoir une aide sans avoir à se justifier de leur manque d’expérience. Frédéric Béatse a réaffirmé à cette occasion la volonté de la municipalité de « donner un contrat de confiance ; une confiance par principe. ». La 8ème ville étudiante de France a apporté son soutien pour l’organisation d’actions de sensibilisation à la musique, à la place de la femme dans la société, à la remise en question des stéréotypes ou encore au handicap.

Hélène Mallard, 25 ans, a reçu 1000€ de subvention pour son projet de construction d’une école au Togo. Suite à trois mois passés dans le village d’Avexo-Tougbli dans le cadre d’un stage, le comité villageois a sollicité l’aide de la jeune femme. Avec l’association ABCDE, ils devraient mener le projet à bien d’ici fin 2014 et permettre à 200 enfants de 4 à 18 ans d’accéder à un enseignement.

L’association « Handimaine » quant à elle, représentée par Tarik (30 ans) et Caroline (28 ans), a souhaité mettre l’accent sur les discriminations persistantes et revaloriser les personnes handicapées. Tourné le mois dernier, le court-métrage « Chamalow » est actuellement en cours de montage. Les porteurs du projet souhaiteraient le voir projeté dans les festivals ainsi que dans les établissements scolaires, afin de « faire évoluer les mentalités ».

Lamine Diarra, 30 ans, travaille actuellement à l’écriture d’un spectacle : « L’étranger de l’intérieur ». « Se voir, se rencontrer en tant qu’êtres humains, au delà de la couleur de peau ou de la nationalité », là est tout l’enjeu de cet assemblage de monologue, de vidéos et de sons. Pour ce franco-malien, le fait d’être perçu comme un étranger dans son pays d’origine comme dans son pays d’accueil est une problématique à laquelle la population doit être sensibilisée. Cette initiative est menée conjointement avec les projets Bled qui seront présentés lors du festival Cinéma d’Afrique .

Cette réception à l’hôtel de ville était également l’occasion pour tous ces jeunes de se rencontrer et pourquoi pas de s’associer pour construire les projets de demain.

Gabrielle Feildel & Justine Danto

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info