Angers

Zoom sur Jacques BARDOU

Publié

le

Zoom sur Jacques Bardou

Hier, le 28 février, Jacques BARDOU, fondateur du défi « Dix jours sans écran » était invité par le centre socio-culturel les Trois-Mâts à Angers.

C’est tout en humour que Jacques BARDOU a donné une conférence sur le thème des écrans pour nos enfants, les méthodes pour nous aider à décrocher de la télé, d’internet ou des jeux vidéo. Originaire du Québec, il était invité par la direction du centre et par l’association Graines de citoyens.

À la retraite depuis 2000, auparavant, il occupait un poste de professeur d’éducation physique et sportive. Le but de son intervention était de montrer au public que la télévision, internet est nuisible pour nos enfants, « les technologies rendent nos enfants captifs ». Il est important selon lui, « que les enfants trouvent la réalité plus intéressante que la fiction, qu’ils aient le goût de vivre dans la réalité avec des vrais amis, pas des amis Facebook ».

Il a déjà réalisé dans plusieurs écoles des semaines sans écrans, et en à tirer des conclusions surprenantes, par exemple, passer trop de temps devant la télévision ou sur Internet favorisait la perte de l’empathie et de la compassion.

Depuis 2009, l’association Graines de Citoyens organise des interventions pour éduquer les enfants à l’image, cette démarche est faite en collaboration avec les maisons de quartier comme celle de Saint Serge.

Cette conférence ne vise pas à enlever les écrans de notre quotidien mais plutôt à nous « aider à moins en consommer pour être moins manipulés ».

Cette démarche est marquée par un enjeu sociétal et éducatif qui ne peut nous laisser indifférent.

Infos :

22/23/24 mai 2012 – Organisation d’un forum « Écran et Éducation » au centre socio-culturel les Trois-Mâts à Angers en visio-conférence avec Jacques BARDOU.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire