Angers Loire Métropole. Une partie de la ligne B du tramway opérationnelle dès 2020

Pour le conseil de communauté de lundi, Christophe Béchu explique les propositions d’Angers Loire Métropole.

Pour le conseil de communauté de lundi 13 mars, plusieurs sujets vont être discutés. Dont, notamment le projet de la ligne B du tramway, la nouvelle patinoire, la hausse du prix de l’eau et la fusion entre Angers Loire Tourisme et Angers Expo Congrès.

Les travaux de la ligne B du tramway

23,2 millions d’euros ont été investis pour les « Déplacements » en 2016. Dont une grande partie a été dirigée envers les débuts de la construction de la ligne B du tramway.

Les dépenses vont être doublées pour les transports en 2017. Elles étaient de 6 millions d’euros en 2016, elles vont passer cette année à 16 millions d’euros. Le projet de la ligne B du tramway dépensera 50 millions d’euros d’ici fin 2019. Déjà, 10 millions ont été dépensés en 2016.

Plusieurs travaux seront effectués en parallèle en plus de ceux de la ligne B. Un pont sera construit dès 2020 dont vous pouvez dès à présent choisir son nom. Les boulevards Carnot et Ayrault connaitront aussi des travaux. Tout comme Bessonneau et Foch.

Les travaux terminés d’ici 2019 (en vert). La ligne actuelle (en rouge). La future ligne B (en jaune). (crédits photo Angers Loire Métropole)

Les travaux (en vert, ci-dessus) seront terminés en 2019. Il sera possible d’emprunter le tramway sur ces tracés qui permettent d’aller à l’hôtel de ville ainsi qu’au centre des congrès.

« On a décalé la mise en service de la ligne B pour 2022. Car si on le fait dans l’immédiat de la fin des travaux, une hausse de la fiscalité sera prévue » explique Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole.

Les fonds de la nouvelle patinoire

Le coût prévisionnel des travaux de la nouvelle patinoire est rehaussé à 26 470 000 d’euros. Mais « 30% seront pris en charge par la Communauté urbaine Angers Loire Métropole, soit 8 millions d’euros. Le reste sera pour la ville » tient à préciser Christophe Béchu.

Cette décision s’inscrit dans le « choix qui a été fait que d’ici la fin du mandat, on ne transfère aucun des équipements culturel, sportif à l’agglomération » ajoute le président d’Angers Loire Métropole.

La société ALTER Public s’occupera d’effectuer les travaux de ce nouvel équipement sportif de « haut niveau » dans le territoire angevin.

Hausse du prix de l’eau

Une hausse du prix de l’eau de 2 % est à prévoir cette année. Cela est « dû à l’inflation et à la vétusté des canalisations » selon le maire d’Angers.

Christophe Béchu justifie aussi cette hausse de prix par « le renouvellement des tuyaux s’opérait tous les 80 ans avant mon mandat, nous le faisons tous les 50 ans depuis ce mandat. Étant donné la durée de vie des canalisations d’une quarantaine d’années ».

Même s’il tient à préciser « que nous sommes parmi les moins chers de France ».

Fusion entre Angers Loire Tourisme et Angers Expo Congrès

Angers Loire Tourisme et Angers Expo Congrès vont fusionner autour d’un seul organisme. Dans un but d’améliorer l’attractivité de la ville du roi Réné.

« Durant les vacances et les week-ends, on a des soucis de remplissage des hôtels » justifie la maire d’Angers. « Du lundi au jeudi, le taux d’occupation des hôtels est de 70%, mais chute à 30-40% le week-end. On n’est pas au niveau où on est » s’inquiète Christophe Béchu.

Alors « d’ici juin-juillet, on va créer une SPL (Société Publique Locale) unique qui reprend la mission de ces deux organisations » explique le président d’Angers Loire Métropole.

Le budget ? Il sera de 1,5 million d’euros. « Le capital sera détenu à 50% par la ville et à 50% par l’agglomération » ajoute Christophe Béchu. Les salariés des deux organisations seront reconduits dans la SPL.

Le comité directeur comptera douze membres. Six membres viennent de la ville et six autres de l’agglomération. Christophe Béchu présidera la SPL avec deux vice-présidents.

 

(Visited 1 153 times, 1 visits today)

Publié le 10/03/2017

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Transport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *

tv10 thumb legislatives thumb