Culture. Découvrez les jardins du Val de Loire

Crédit TB. Le Val de Loire célèbre ses jardins en 2017.

De mars à novembre, plus de 70 jardins du « Jardin de la France » proposent à tous les publics une saison de visites, de spectacles, de découvertes dans le Val de Loire à l’initiative de la Mission Val de Loire. 

Depuis 2000, le territoire du Val de Loire (Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Loire-et-Cher et Loiret) est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et près de 30 jardins aux alentours de ce territoire seront ouverts au public dans les Pays de la Loire et principalement dans le Maine-et-Loire.

Pour cette saison, le budget est financé principalement par les régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire. Puis par l’Union Européenne et le plan Loire Grandeur Nature.

La Possonière, le domaine du Closel (château des Vaults), site de la Piverdière, Sainte-Gemmes-sur-Loire, l’ancien couvent de la Baumette, le château d’Angers, Angers, Terra Botanica, Brain-sur-Authion sont les endroits où des jardins seront ouverts au public. Vous pourrez les visiter prochainement.

« Ces jardins font partie de l’identité de la vie des ligériens. Avec les « Jardins en Val de Loire 2017″, il y aura une offre exceptionnelle de culture avec des films, des concerts en harmonie avec les jardins notamment » explique Laurent Gérault, vice-président de la commission environnement, transition énergétique et croissance verte de la Région et vice-président de la Mission Val de Loire.

« Ça sera l’occasion de montrer comment on entretient un jardin au XXIème siècle. En alliant pratiques ancestrales et pratiques nouvelles. Nous utilisons aussi des moyens naturels pour entretenir nos jardins. Nous élevons des colonies d’insectes afin de les protéger » explique Hervé Yannou, administrateur du château d’Angers.

Le programme dans le département

Le 1er et 2 avril, « Les printemps de Terra Botanica », manifestation populaire et ludique pour tous les publics entièrement dédiée au végétal. Puis, du 8 avril au 31 octobre, exposition sur « Les parcs et jardins de l’Anjou au fil de l’histoire ».

Le thème des 2, 3 et 4 juin sera le « partage au jardin ». À cette occasion, ouverture exceptionnelle en Anjou de plusieurs jardins d’ordinaire fermés au public. Les châteaux de Jarzé, de la Baronnière, d’Epiré et du Pin ainsi que le domaine du Closel, et le manoir de Constantinière ouvrent à partir de rendez-vous aux jardins et pour tous les week-ends du mois de Juin. Il y aura aussi la fête des roses et des plantes à la roseraie « Les Chemins de la Rose » à Doué-la-Fontaine. Le 2 juin, installation « the stopover » au Château d’Angers dans le cadre de la thématique « Jardin de château… histoire, innovation et développement durable ».

En automne, l’abbaye royale de Fontevraud présentera cette année un ensemble de cinq potagers dans son enceinte. Un potager maraîcher, un potager pédagogique, un potager local, un potager oral et un potager du cloître.

Pour clôturer la saison culturelle, le centre d’études supérieures de la renaissance organisera un colloque sur l’actualité de la connaissance et de la recherche sur les jardins les 24 et 25 novembre.

Pour découvrir le reste du programme, veuillez cliquer ici. (le site devrait être disponible prochainement).

(Visited 248 times, 1 visits today)

Publié le 14/03/2017

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *

tv10 thumb