Sante

Obésité.Un service du CHU d’Angers menace de fermer

Publié

le

Credit AM – Obésité.Un service du CHU d’Angers menace de fermer

Le DSSSLD (Le Département des soins de suite et soins de longue durée), dédié à la prise en charge des personnes atteintes d’obésité du site St Barthélémy d’Anjou près d’Angers menace d’être fermé. Les syndicats appellent au soutien lors d’un rassemblement le 25 mars place du Ralliement à Angers.

Le Département des soins de suite et soins de longue durée (DSSSLD), dédié à la prise en charge des personnes atteintes d’obésité, menace d’être fermé. Ce service, ouvert sur le site de Saint Barthélémy depuis 4 ans, accueille des patients pour une prise en charge durant cinq semaines pendant lesquelles ils bénéficient d’un accompagnement pluridisciplinaire. Actuellement, le taux d’occupation du service avoisinerait les 90%.

D’après l’Intersyndicale CFDT-CGT-SUD du CHU d’Angers, la Direction de CHU prévoit une fermeture de 6 mois, à partir du 1er avril 2017, en raison de l’arrêt d’un médecin pour des raisons de maternité.

De réelles craintes

Trois personnes embauchées depuis la création du service ont déjà vu leur CDD non renouvelé. D’après les syndicats, M. Tréguenard (directeur général adjoint du CHU d’Angers) a annoncé que l’activité de l’équipe va être réorientée, cela les laissent craindre une fermeture définitive du service.

Appel au soutien

L’Intersyndicale CFDT-CGT-SUD appelle au soutien de tous, lors d’un rassemblement, prévu Place du Ralliement, le 25 mars 2017 à 11H. Il sera organisé par le personnel et les patients de l’hôpital de jour du DSSSLD.

Des patients qui se mobilisent

À la suite de l’annonce de cette fermeture, les patients se sont mobilisés très rapidement et ont interpellé l’ARS (agence régionale de santé), M. Béchu (en tant que Maire, Sénateur et Président du Conseil de surveillance du CHU) et M. Bubien (Directeur général du CHU), et n’ont, à ce jour, aucune réponse à leurs courriers.

Leurs réclamations

L’Intersyndicale CFDT-CGT-SUD demande le maintien de « cette unité qui remplit une mission de service public qui a été reconnue grande cause nationale », le remplacement du médecin pendant toute la durée de son absence et le maintien de tous les emplois et compétences.

Ophélie Raymond

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire