Angers

Angers. Le budget au centre des délibérations du conseil municipal

Publié

le

Angers. Le budget au centre des délibérations du conseil municipal

Angers. Le budget au centre des délibérations du conseil municipal

Point central des délibérations du conseil municipal de ce mardi, le vote du budget primitif pour 2016. Présenté par Christophe Béchu en amont, celui-ci s’inscrit dans l’optique des perspectives budgétaires prévu pour les quatre prochaines années. A savoir, diminuer de 2 % par an les dépenses de services et les subventions, sans modifier les dépenses de personnel. Tout en fixant la somme de l’investissement à 50 millions annuels. Frédéric Béatse, ancien maire et leader de l’opposition a tenu lui aussi à apporter son point de vue sur les différentes questions budgétaires.

Les trois principaux objectifs affichés par monsieur le maire avec ce budget sont la préservation de l’épargne grâce à une bonne gestion des dépenses de fonctionnement, la compensation de la baisse de dotation de fonctionnement de l’état, tout en limitant l’évolution de la dette. Dans cette optique, quatre chiffres clés ressortent de ce budget primitif. Le premier, annoncé comme historique, est la diminution de 0.2 % des dépenses de fonctionnement, contre une augmentation de 0.8 % l’année dernière. Ce chiffre s’explique par une baisse des subventions aux associations (3.6 %) et une diminution de 0.7 % du budget des services. Antony Taillefait, professeur en finances publiques et conseiller municipal au côté de Frédéric Béatse, émet cependant quelques réserves sur ce chiffre. « Cette baisse peut paraitre historique, mais les chiffres doivent être vérifiés. De plus, cette baisse résulte en grande partie du fait du transfert des frais d’entretien de la voirie vers Angers Loire Métropole », explique-t-il. Deuxième chiffre important, le montant de l’emprunt s’élevant à 17.8 millions d’euros, soit 500 000 € de moins qu’en 2015.

Ces restrictions s’expliquent par le fait de la nécessiter de compenser la perte de neuf millions due à la baisse de dotation global de fonctionnement (DGF) versée chaque année par l’état. A terme, en 2020, la baisse cumulée devrait se chiffrer à 42 millions d’euros. Malgré cela, les recettes de fonctionnement restent stables par rapport à 2015. Pour finir, il faut noter que la somme d’investissement connait une augmentation de trois millions par rapport à l’année passée, pour un total de 54 millions d’euros. Du côté de l’opposition, au-delà du fait que la somme d’investissement est supérieure à l’objectif affiché de 50 millions, monsieur Béatse déplore le fait que malgré ces investissements conséquents on ne peut pas savoir si tous les projets évoqués durant la campagne des élections seront menés à terme. Faisant par exemple allusion au projet de tramway ou de transformation de l’ancienne prison en centre d’art contemporain. « On a le sentiment d’une gestion au jour le jour », ajoute Antony Taillefait.

Reste à savoir si ce budget sera adopté lors du conseil, qui s’annonce sujet à délibérations.

François Rey

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info