Nouveau succès pour « Jobs d’été » à Angers ce mercredi 29 mars !

Journée Jobs d’été au grenier Saint-Jean

Mercredi 29 mars a lieu la Journée job d’été au Grenier Saint-Jean. Organisée par le J Angers Connectée Jeunesse, cette journée est dédiée à la recherche d’un job d’été. Sur place, les jeunes peuvent rencontrer des entreprises, participer à des ateliers ou consulter des offres d’emploi.

Pour la quinzième année consécutive, le J organise une journée dédiée aux jobs d’été. Véronique Bouchardon, directrice de la jeunesse et vie étudiante et du J, explique que cet événement permet aux jeunes de « rentrer en contact avec des employeurs, de poser leurs questions, déposer leurs CV ». Cette année, entre 50 et 60 employeurs sont présents, et à peine une demi-heure après l’ouverture, 400 personnes sont déjà passées au Grenier. L’année dernière, 2000 personnes étaient venues.

Une journée qui permet aux jeunes de candidater…

Au programme, il y avait des ateliers d’aide à la réalisation d’un CV, d’une lettre de motivation ou encore la préparation à un entretien d’embauche. Sur plusieurs grands panneaux, le J avait affiché des tas d’annonces de job d’été et des conseillers Pôle Emploi étaient présents pour aider à postuler en ligne. « On est là pour aiguiller les jeunes sur leurs inscriptions, pour les aider à savoir comment rechercher une offre d’emploi », explique une conseillère. Des ordinateurs étaient donc à disposition afin que les jeunes puissent, s’ils le souhaitaient, directement postuler en ligne.

Aude, Mathilde et Marie ont participé pour la première fois à la journée Job d’été cette année. Toutes les trois en Première S, elles sont venues de leur propre initiative et expliquent qu’« Il n’y a pas grand-chose pour les mineurs, mais on a quand même les informations que l’on était venues cherché sur les jobs d’été. »
Delphine, Alice et Solène venaient également pour la première fois. Majeures toutes les trois, elles ont pu déposer leur CV « C’est pas mal. Ça fait des informations en plus. Ça permet de voir les employeurs et de déposer nos CV. Par contre on pensait qu’il y aurait plus d’employeurs. »

… et aux entreprises de se faire connaître et de recruter.

De 10h à 18h30, les jeunes ayant fait le déplacement ont eu la possibilité de rencontrer plusieurs entreprises. Chaque employeur avait son stand, et les jeunes allaient voir ceux qui les intéressaient. « Certains employeurs présents aujourd’hui recrutent, d’autres communiquent pour expliquer les profils qu’ils recherchent. » explique Véronique Bourchardon.
Jérôme Jardin, responsable secteur à « Atmos propreté », occupe un stand pour la première fois. Cette journée est pour lui « L’occasion de voir comment ça se passe, d’ouvrir le recrutement plus largement. » car ils ont une demande très importante l’été : environ 50 postes.
Pauline Chauvière, coordinatrice à « Assadia, services à domicile intelligents » est ici pour récupérer le maximum de CV de jeunes intéressés par la garde d’enfant notamment. « On ne recherche pas spécialement que pour l’été, mais aussi pour toute l’année scolaire » explique-t-elle.
En ce qui concerne ces deux employeurs, les jeunes pouvaient déposer leur CV, poser des questions sur l’entreprise et ainsi connaitre les modalités de recrutement. Dans les deux cas, si un CV est retenu, le propriétaire devra passer un entretien d’embauche.

D’autres thèmes pouvaient être abordés.

Plusieurs espaces thématiques permettent de s’informer sur les métiers et diplômes dans l’animation, la recherche de jobs à l’étranger, la prévention routière ou encore la santé. Un membre du Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles du CHU d’Angers était notamment présent et explique que « Même si les jeunes n’osent pas forcément venir nous voir aujourd’hui, même si on fait beaucoup d’humour pour qu’ils viennent vers nous, au moins, ils sont maintenant au courant qu’on existe et qu’on est là pour les aider ».

 

Ophélie Raymond

(Visited 318 times, 1 visits today)

Publié le 29/03/2017

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 53 = 61

tv10 thumb