Journée bleue pour sensibiliser à l’autisme, à l’école Montesquieu, à Angers

Journée bleue à l’école Montesquieu

Depuis la rentrée 2015, une unité d’enseignement spécialisée pour les enfants autistes est implantée à l’école Montesquieu à Angers. En ce vendredi 31 mars, à l’approche de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, c’est l’occasion de valoriser le travail effectué par l’équipe qui scolarise ces enfants en en faisant une journée bleue.

L’école Montesquieu accueille depuis la rentrée 2015 une classe spécialisée pour enfants autistes. Cette unité spéciale concerne les enfants n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie ou le langage, et qui présentent d’importants troubles du comportement ne permettant pas une scolarisation « classique ». Dans ces cas-là, l’inclusion en milieu ordinaire est envisageable. À l’école Montesquieu, petite école maternelle de 57 élèves, il y a une classe de 7 élèves autistes.

Un travail d’équipe

Les élèves sont scolarisés sur le même temps d’apprentissage que les autres. Cette classe spéciale est animée par Cérrone Camus, enseignant spécialisé. Il est entouré d’une équipe de dix professionnels médico-sociaux, qui veillent à pratiquer des interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques, se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM. L’enseignement est basé sur des outils visuels. On retrouve énormément d’images. Ce dispositif innovant a vu le jour il y a maintenant un an et demi. Au tout début, ce programme visait une école par région. Cette année, c’est une école par département qui est concernée. À l’école Montesquieu, l’unité spécialisée a vu le jour grâce à un travail d’équipe. « Tout le monde a contribué à ce que cela se passe bien », indique l’inspecteur de la circonscription. C’est la mairie d’Angers qui s’occupe d’aménager les espaces. Handicap Anjou, eux, fournissent l’équipe nécessaire à la bonne prise en charge des enfants.

Un programme d’inclusion

L’objectif est de les accompagner dès leur plus jeune âge afin qu’ils puissent reprendre un parcours « normal ».  Dans l’optique, donc, de les inclure, les élèves partagent la récréation le matin avec tous les élèves, mais également la récréation après le déjeuner, avec les enfants de grande section. Le déjeuner se déroule en deux services. L’enfant scolarisé dans l’unité spéciale peut, en fonction de son cas, soit déjeuner sur une table, isolée par une cloison des stimuli des autres élèves, soit être avec les autres, en immersion. Des temps festifs sont également instaurés où tous les élèves se mélangent, comme le carnaval. Tous les enfants participent également aux sorties scolaires. Pour toute l’équipe, cette inclusion est importante, afin que les autres enfants « portent » ceux qui ont le plus de difficulté, par le biais de l’imitation.

Une journée bleue

En ce vendredi 31 mars, c’est tous les enfants de l’école ainsi que le personnel encadrant qui se sont vêtus de bleu. Cet événement a été organisé afin de valoriser le travail effectué par les équipes ayant aidé à mener à bien cette inclusion. Au bout d’un an et demi de projet, c’est un résultat « globalement positif » qui en ressort, selon l’inspecteur de la circonscription. Il y a un an, cette école s’est lancée dans ce projet après avoir reçu une proposition. Cette structure a été choisie grâce à son petit effectif, permettant plus facilement la mise en place d’un projet comme cela. Et, bien évidemment, grâce à l’envie commune de construire un projet comme celui-là.

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 2 avril Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme afin d’appeler l’attention sur la nécessité d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes, afin qu’elles puissent mener une vie riche et épanouie en faisant partie intégrante de la société. À Angers, cette manifestation se tenait hier, à la place du ralliement.

Élodie Longépé

(Visited 980 times, 1 visits today)

Publié le 02/04/2017

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *

tv10 thumb legislatives thumb