« Donner du souffle à ceux qui en manquent » grâce à la recherche au CHU d’Angers

Remise de la plaque « Vaincre la mucoviscidose »

L’association Vaincre la Mucoviscidose s’est vu remettre, ce mardi 4 avril 2017 au CHU d’Angers, un chèque d’un montant de 55 890 €. Cette somme a été collectée lors de La Virade de l’Espoir, organisée au lac de Maine en septembre dernier. Ce don bénéficiera directement à la recherche sur cette pathologie et à l’accompagnement des patients qui en sont atteints.

La Virade de l’espoir se déroule au lac de Maine, tous les derniers dimanches de septembre. Cette Virade se déroulait auparavant au parc de Pignerolles. Capucine Maître, voulant reprendre cet évènement, a voulu l’organiser dans un lieu qui, pour elle, représente « le poumon d’Angers ». Un lieu symbolique, donc. « Donner du souffle à ceux qui en manque », tel est donc le leitmotiv des Virades de l’Espoir. Et cette année, c’est 3000 participants qui sont ainsi venus contribuer au financement de l’association. Ce chiffre est en très forte augmentation par rapport aux années précédentes. Et Jérôme Maître, le trésorier de la Virade de l’Espoir le dit : « On nous dit qu’on est dans le top 10 » des Virades. Durant les trois dernières années, c’est près de 99 000 € qui ont pu être reversés à la recherche.

La recherche à besoin des patients et les patients ont besoin de la recherche

Grâce aux fonds de ces Virades reversés chaque année à l’association Vaincre la Mucoviscidose, la recherche peut avancer. « La recherche à besoin des patients et les patients ont besoin de la recherche », annonce Jérôme Maître. Ces dons sont essentiels à l’amélioration et au confort des patients. Au CHU d’Angers, c’est un double CRCM (Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose) qui existe : un centre pédiatrique et un centre pneumologique. Le CHU d’Angers travaille en priorité sur les symptômes de la mucoviscidose.

Une recherche qui avance

Thierry Urban, Chef du service de pneumologie, précise que « Vaincre la Mucoviscidose est le principal donateur pour avancer sur cette maladie. […] La recherche coûte très cher et il y a peu de laboratoires qui s’intéressent à cette maladie, car elle est rare ». En 50 ans, la recherche a permis d’augmenter l’espérance de vie des patients atteints de cette maladie. Effectivement, en 1965, elle était de 7 ans. Désormais, elle est de 47 ans. De plus, certains patients ont gagné plus de 50 % de leur capacité respiratoire grâce à certains nouveaux médicaments.

Un moment de joie

Mais cette remise de chèque n’est pas tombée dans l’aspect dramatique de la maladie. Jérôme Maître a insisté, bien qu’ému, sur le côté festif de cet évènement. « On est là pour partager la joie [et] insister sur l’espoir que tous vous nous donnez ». Et l’espoir est là, puisque grâce à ces recherches, le CHU aura bientôt plus de patients adultes que d’enfants. 50 % des patients deviennent adultes grâce à la recherche. Ici, se voyait bien « le bonheur à travers la recherche ».

Afin de continuer à lutter contre cette maladie, une « rando muco » sera organisée par l’association Vaincre la Mucoviscidose, le dimanche 9 avril 2017. Rendez-vous à 7h30 à l’Ethic Étapes Lac de Maine à Angers.

Elodie Longépé

(Visited 542 times, 1 visits today)

Publié le 04/04/2017

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Sante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *

tv10 thumb legislatives thumb