Sante

Cancer. A Angers, une application qui connecte le patient et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest

Publié

le

A Angers, une application qui connecte le patient et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest

A l’occasion de la journée mondiale de la santé, le samedi 7 avril, l’ICO (Institut de Cancérologie de l’Ouest) présente une application smartphone (pour Android et IOS) qui offre un lien direct entre le patient et son équipe soignante. Après 6 mois de test auprès de 500 patients du site nantais, l’ICO va étendre l’utilisation de l’application smartphone Ambulis sur ses deux sites (site de Nantes et site d’Angers).

La prise en charge du patient atteint d’un cancer se s’arrête pas aux portes de l’établissement, à l’ICO le suivi se fait aussi à domicile grâce à une solution connectée. Après 6 mois de test auprès de patients du site nantais pris en charge en chirurgie ambulatoire, l’ICO va étendre l’application smartphone Ambulis sur ses deux sites (site de Nantes et site d’Angers).

Depuis septembre 2017, 500 patients ont utilisé cette solution dans le cadre d’un suivi pré et post opératoire, qu’il s’agisse d’une intervention sur un sein, d’une intervention gynécologique, digestive ou d’une pose de site.

La quasi-totalité des personnes à qui cette solution a été proposée a accepté. Le retour est positif « je me suis sentie rassurée » commente Martine*, prise en charge pour une reconstruction mammaire.

L’adhésion totale des patients

« C’est simple ! J’étais même fière de dire à mon entourage que j’allais utiliser une application sur mon téléphone pour donner de mes nouvelles à l’ICO. » Martine est convaincue et précise volontiers que le questionnaire qu’elle a eu à remplir pour évaluer la douleur ressentie de retour chez elle lui a permis de « se poser » et de « dédramatiser ».

Simple d’utilisation

La prise en main est rapide et l’ergonomie très intuitive.
1 – Il suffit de télécharger et d’activer l’application sur son smartphone. A l’ICO le patient est accompagné dans cette démarche par la secrétaire médicale lors de son RDV de consultation préopératoire.
2 – De retour chez lui après une intervention pratiquée en ambulatoire, le patient répond sur son smartphone aux questionnaires (1, 2 ou 3 questionnaires suivant la prise en charge). Ses réponses établissent un score qui est communiqué aux équipes soignantes et les avertit s’il révèle une anomalie.
3 – Le patient renseigne ses constantes et évalue sa douleur. Toutes les données sont suivies par une infirmière.

E-surveillé, le patient se sent acteur de sa prise en charge

Fort de cette première expérience réussie, l’ICO s’apprête fin avril à déployer cette solution d’e-surveillance à tous ses patients suivis en chirurgie ambulatoire, avant de l’élargir à d’autres prises en charge, comme la chimiothérapie en ambulatoire.

Mais ce nouvel outil n’est que le début de ce qui constituera demain l’E-MEDECINE, c’est-à-dire l’e-surveillance, l’e-consultation, l’e-autonomie, … toutes ces solutions sur lesquelles l’ICO travaille et qui permettront un suivi connecté généralisé du patient et un maintien plus important à domicile.

*Par souci de confidentialité le prénom de la patiente a été modifié

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire