Angers

Wifi Lib’ : un réseau dans l’air angevin et dans l’ère du temps

Publié

le

DR

DR

Consulter ses mails, échanger sur la toile, regarder un film, ou encore parcourir ses médias favoris sur ordinateur portable, smartphone ou tablette, depuis n’importe quel banc public ou terrasse de café du centre-ville, le tout gratuitement et sans limite de temps grâce un réseau surpassant la 4G ? Un doux rêve devenu réalité à Angers grâce à la société Afone, qui lançait en novembre dernier « Wifi Lib’ », un réseau internet WiFi gratuit et à disposition de tous dans le centre-ville angevin.

L’idée a vu le jour il y a près d’un an, au printemps dernier. Conscients que la 4G, lancée alors en grande pompe par les multiples opérateurs mobiles, ne saurait répondre aux besoins croissants de ses utilisateurs, l’opérateur de télécommunication angevin Afone se penche sur un projet novateur et inédit : « Wifi Lib’ ». L’idée est simple sur le papier, l’entreprise compte proposer un accès gratuit à internet en WiFi, sur n’importe quel appareil mobile et ce à travers toute la ville d’Angers, ni plus ni moins. L’ampleur du projet est telle qu’il requiert un investissement considérable pour Afone. Heureusement, ou plutôt logiquement au vu de l’intérêt qu’il représente, le projet séduit immédiatement les collectivités que sont la Ville d’Angers, l’agglomération et le Conseil général de Maine-et-Loire, qui en deviennent alors partenaires en apportant un soutien logistique conséquent dans la mise en place du réseau. C’est ainsi que Wifi Lib’ est lancé, en novembre dernier, dans tout l’hyper-centre angevin.

Angers est donc la première ville choisie pour la mise en place d’un tel réseau, et si elle abrite à ce titre ce que l’on pourrait qualifier de « test grandeur nature » pour Wifi Lib’, le test s’avère d’ores et déjà concluant. En effet, le réseau s’étend aujourd’hui sur tout l’intérieur des quatre boulevards majeurs angevins, soit 20% de la surface de la ville, et enregistre en moyenne chaque jour quelques 1200 utilisateurs connectés. Les clés de cette réussite sont simples, le principe est imparable : « Wifi Lib’ est non seulement gratuit, plus rapide et plus stable que la 4G, mais surtout utilisable sur tous les appareils, pas seulement sur les smartphones » précise Reynald Werquin, responsable du pôle innovation d’Afone. Son modèle économique basé sur la publicité permet à Wifi Lib’ de proposer une offre standard entièrement gratuite, et l’inscription via le site www.wifilib.com est simplissime, ce qui lui permet à ce jour de compter, déjà, près de 5800 inscrits. Mais l’ambition du projet est encore plus vaste, premièrement en ce qu’il se destine à terme à une couverture complète de la ville, ensuite par de nouvelles cibles visées par le réseau. Tout d’abord à l’échelle d’Angers, où « Wifi Lib’ » étend sa zone de couverture d’une manière pour le moins singulière, sur la base d’une consultation des utilisateurs, afin de répondre au mieux à leurs besoins. En effet, ceux-ci ont la possibilité, par l’interface du site de soumettre des propositions de nouveaux espaces à couvrir, ce à quoi s’attelle Afone, en recensant différentes nouvelles zones de flux. Ensuite, l’entreprise se diversifie au niveau des formules proposées, puisqu’à l’offre standard gratuite viendra bientôt s’ajouter une offre réservée aux professionnels, payante, mais qui proposera de plus larges possibilités aux utilisateurs du réseau (téléchargement, transfert de données..). Enfin, fort de son succès angevin, « Wifi Lib’ » tend à s’étendre, à travers sa mise en place future dans différentes autres villes de France. Dans ce sens, un nouveau réseau « Wifi Lib » a été d’ailleurs été mis en service, hier, dans le centre-ville de Nice.

Ainsi, l’intérêt que présente « Wifi Lib’ » pour toutes les personnes en mobilité, et l’atout qu’il représente ou représentera pour les villes impliquées sont indéniables, et s’il n’est pour le moment que moyennement étendu et pas encore connu de tous, nul doute qu’une simple campagne de communication à venir saura convaincre les indécis ou les retardataires de rejoindre le réseau, qui rassemble tous les ingrédients pour devenir incontournable : simplicité, gratuité, et performance.

Corentin Thiere

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire