L’entrecôte d’Agapè s’occupe des décrocheurs scolaires à Angers

Les élèves et leurs maîtres professionnels, ainsi que la directrice et la chargé de missions

L’entrecôte d’Agapè, situé au Marché d’Intérêt National d’Angers, forme les élèves qui ont décroché scolairement au CAP cuisine ou service brasserie café. Depuis novembre. 10 élèves âgés de 15 à 25 ans « apprennent en faisant ».

En France, c’est 140 000 décrocheurs scolaires de plus chaque année. Les jeunes sortent du dispositif scolaire sans diplôme, et fatigués d’un système qui ne leur correspond pas. L’école de production l’Entrecôte d’Agapè applique une pédagogie innovante inspirée des neurosciences. Le lien entre la théorie et la pratique est très important puisque pour cette école, le mot d’ordre est « apprendre en faisant ». Le but étant de mettre en situation réelle l’élève, les salles de classe sont attenantes à la salle de restauration et les cours sont rapidement mis en pratique. En effet lorsque la directrice, Béatrice Rombout, donne des cours de mathématiques en reprenant les fondamentaux, par exemple le calcul mental, elle les place ensuite en situation en leur demandant de rendre la monnaie. Les jeunes comprennent ainsi mieux non seulement le cours, mais également l’importance du cours.

Les élèves sont vraiment ancrés dans le monde professionnel

Les élèves bénéficient de 2h de cours par jour, dispensé par des maîtres professionnels. Ils passent 35h dans cette école et passent donc 2/3 de leur temps à travailler et 1/3 à recevoir un enseignement scolaire. Ils ne reçoivent pas de notes, sauf pour les CAP blancs, mais s’en tiennent à un carnet de progression. Cette pédagogie est tout d’abord née avec des boulangeries apprenantes à l’étranger. Pour le moment, cet apprentissage a fait ses preuves puisque les écoles de production comptabilisent un taux de réussite aux examens de 90%.

Une école privée, mais gratuite

C’est une école technique privée, à but non lucratif, déclarée au rectorat de l’académie. Elle est financée à 70% par les recettes des services, à 12% par la région Pays de la Loire, et à 18% par les dons et les subventions. La formation est gratuite pour les élèves. Agapè est la première École de Production du Maine-et-Loire et la 4e de la région des Pays de la Loire, après les Etablières à La Roche-sur-Yon, le pôle de formation à Briacé et l’ICAM à Carquefou.

Deux types de restauration

Ce restaurant fait généralement, le midi, entre 60 et 120 couverts. Le maître professionnel présente les élèves aux clients, qui sont également prévenus en amont de la particularité du restaurant. Les clients sont plutôt enthousiastes, puisqu’ « on a rapidement fait 80 couverts par jour ». Mais cette école possède également un deuxième lieu d’apprentissage : la cafétéria de l’IRCOM, école d’enseignement supérieur aux Ponts-de-Cé. Ainsi, les jeunes sont formés à deux types de restauration dans lesquels ils exercent leurs compétences et développent leurs talents.

L’Association Agapè Anjou

Cette école est portée par l’association Agapè Anjou, membre de l’Union pour l’Enfance et de la Fédération des Écoles de Production qui vise l’aide à l’insertion des jeunes. Cette école ne fonctionnerait également pas sans les encadrants. Timothé, maître professionnel, apprend aux élèves le service et donne des cours de technologie professionnelle. « J’ai été un décrocheur scolaire aussi ».

L’École de Production organise ses portes ouvertes le mercredi 3 mai, de 16H à 19H visite de l’école suivie d’un cocktail pour rencontrer les jeunes et leurs maîtres professionnels.

Elodie Longépé

(Visited 767 times, 1 visits today)

Publié le 12/04/2017

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Citoyenneté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *

tv10 thumb legislatives thumb