Angers

Angers SCO s’impose au finish face au Clermont Foot !

Publié

le

Archives/Josselin Clair / Gomez, un but, une passe décisive malgré un match assez moyen !

Le SCO d’Angers se déplaçait à Clermont (4e), pour le compte de la 32e journée de Ligue 2. Stéphane Moulin avait décidé d’aligner le même onze de départ que celui qui avait dominé Châteauroux, vendredi dernier (2-0). Une recette gagnante puisqu’Angers, mené 0-1 à la mi-temps, s’impose finalement 2 buts à 1 en Auvergne. Une victoire au finish qui donne un grand bol d’air au SCO dans l’optique du maintien, le tout à six journées de la fin du championnat.  

Le début de match est catastrophique pour le SCO ! Malgré l’intention de bien débuter la partie, les Angevins sont totalement pris à la gorge et encaissent un premier but dès la 6e minute de jeu ! L’insaisissable Romain Alessandrini accélère côté gauche et se joue de Matar Fall grâce à ses jambes de feu, il centre très fort devant le but pour Mana Dembélé, qui dévie victorieusement le ballon au fond des filets de Grégory Malicki. 0-1. Le SCO est cueilli à froid et le Sénégalais Matar Fall n’a rien pu faire face à la vivacité du petit Romain Alessandrini, l’une des révélations de Ligue 2 cette saison. La réaction Angevine ne se fait pas attendre et Charles Diers tente une belle frappe mais celle-ci est repoussée en corner par Fabien Farnolle, le portier clermontois. Sur le corner qui suit, Claudiu Keserü trouve Rayan Frikèche dans la surface. Celui-ci tente un superbe geste acrobatique mais Fabien Farnolle renvoie une nouvelle fois le ballon grâce à un arrêt exceptionnel ! Ça revient sur Malik Couturier mais le défenseur Angevin est surpris et n’arrive pas à pousser le cuir au fond des filets, alors que le but était grand ouvert… Stéphane Moulin s’arrache les cheveux au bord du terrain, comment son défenseur a-t-il pu louper cette occasion ? Le début de match est totalement fou et au quart d’heure de jeu, Matar Fall s’emmêle les pinceaux et perd le ballon. Benjamin Morel pense obtenir un pénalty après avoir été accroché mais l’arbitre de la partie, M. Rémy, désigne seulement le point de corner. Le jeune Romain Alessandrini fait beaucoup de mal au SCO dans cette première période. Dans le même temps, on joue la 20e minute à la MMArena du Mans lorsque les manceaux ouvrent le score face à Amiens, les sarthois étant pourtant réduits à dix. Le Mans passe alors provisoirement de la 18e à la 13e place, preuve que le bas du classement est très serré. Angers reste 17e grâce à la défaite provisoire de Metz face à Monaco. Enfin une bonne nouvelle pour le SCO puisque les joueurs d’Amiens, eux aussi désormais réduits à dix, égalisent dans la foulée à 1 but partout face au Mans. Les quatre équipes à la lutte pour le maintien (de la 15e à la 18e place) se tiennent alors à égalité, avec 37 points chacune. Mais nouveau bouleversement au classement : ça s’anime encore à la MMArena puisque Le Mans reprend l’avantage (2-1). Retour en Auvergne où le gardien clermontois Fabien Farnolle, auteur de quelques arrêts de grande classe pendant la première demi-heure de jeu, sort sur blessure et est remplacé par le portier remplaçant Jessy Moulin. Juste avant la pause, Olivier Auriac s’essaye de loin mais sa frappe touche le petit filet. Dans la foulée, percée côté gauche de Claudiu Keserü et centre pour Gaëtan Charbonnier qui laisse filer le ballon pour Olivier Auriac mais magnifique arrêt du pied du gardien remplaçant, Jessy Moulin. C’est la mi-temps à Clermont sur ce score défavorable au SCO (0-1).

Une seconde période synonyme de déclic pour la fin de saison ?

La seconde période est nettement moins endiablée que la première, pour le moment… Sur le bord du terrain, Stéphane Moulin apprend l’égalisation d’Amiens au Mans (2-2) et décide de lancer Richard Soumah à l’heure de jeu, passeur décisif face à Châteauroux. Quelques minutes après son entrée en jeu, le joueur prêté par le Stade Brestois obtient un bon coup-franc. Diego Gomez s’en charge et trouve le roumain Claudiu Keserü qui égalise de la tête à la 67e minute ! Un défenseur clermontois touche dans un premier temps le ballon de la tête mais le roumain Claudiu Keserü a bien senti le coup au second poteau et remet les deux équipes à égalité. 1-1. Et ce n’est pas fini ! En l’espace de cinq minutes, le SCO d’Angers renverse totalement le cours de ce match ! Une défense clermontoise totalement aux abois n’arrive plus à se dégager, énorme cafouillage dans la surface et Diego Gomez, très discret jusqu’ici, en profite pour glisser le ballon au fond des filets et donner l’avantage au SCO ! 2-1 à la 71e minute. Encore une passe décisive et un but pour l’argentin, qui peut se permettre d’être aussi discret s’il aligne à chaque match ce genre de statistiques … Richard Soumah, dans tous les bons coups depuis son entrée, fait lui aussi beaucoup de bien au SCO. Les choses tournent clairement en la faveur des Angevins dans cette fin de match, tout leur réussit ! Jacques Salze, le capitaine de Clermont, est exclu pour la fin de match. Le SCO tient bon jusqu’au bout et s’impose avec les tripes sur le score de 2 buts à 1, après une remontée au score fabuleuse ! Une seconde période sur laquelle les joueurs de Stéphane Moulin devront s’appuyer pour acquérir le maintien. Malgré la victoire du Mans dans les derniers instants face à Amiens (3-2), l’horizon s’éclaircit nettement pour le SCO d’Angers, qui reste 15e au classement mais qui compte désormais trois points d’avance sur le grand perdant de la soirée, le FC Metz (18e) battu à domicile face à l’AS Monaco (0-2).

Guillaume Murian

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info