En ce moment :
Angers

Weather Forecast

21° C
Couvert

Monuments synthétiques, une oeuvre en partenariat avec les écoles des Beaux-Arts.

Monuments synthétiques, une oeuvre en partenariat avec les écoles des Beaux-Arts.

Monuments synthétiques, une oeuvre en partenariat avec les écoles des Beaux-Arts.

7 étudiants en Ecole des Beaux-Arts d’Angers, Tours, Le Mans, Valenciennes et Toulon assistent l’artiste Vincent Mauger dans la production de son œuvre  Monument Synthétique pour la RESIDENCE ACKERMAN + FONTEVRAUD LA SCENE 
Monuments synthétiques, une oeuvre en partenariat avec les écoles des Beaux-Arts.

Vincent Mauger, le deuxième lauréat de la RÉSIDENCE, est accompagné de son assistant et de sept jeunes plasticiens en devenir pour mener à bien ce projet monumental. Ces derniers suivent actuellement leur cursus aux Ecoles des Beaux-Arts d’Angers, Tours, Le Mans, Valenciennes et Toulon. Vincent Mauger lui-même a fait une partie de ses études à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angers, où il a reçu un diplôme supérieur d’Expression Plastique en 1999.

Très actif sur la scène artistique française, l’artiste va alors s’immerger dans cet espace singulier que sont les caves de la prestigieuse Maison Ackerman, s’imprégnant de son histoire, de sa lumière et de son atmosphère pour donner vie à son œuvre, Monument Synthétique.

Monuments synthétiques, une oeuvre entre volume et légereté

Après 3 semaines de production, Vincent Mauger dévoilera le 21 avril Monument Synthétique, une pièce unique monumentale qui se superpose à l’espace réel de la galerie troglodytique des caves Ackerman, dont la hauteur avoisine les 9 mètres.

L’artiste joue avec cet espace d’exposition insolite en proposant une installation sculpturale qui s’intègre parfaitement au contexte, telle une excroissance naturelle des parois de la cave.

Le processus de création de l’œuvre, tout comme le principe d’assemblage d’un grand vin, est complexe et va déterminer son caractère final.

Pour cette topographie manufacturée, Vincent Mauger a décidé de travailler avec des caisses plastiques colorées à la trame hachurée qui rappellent celles utilisées pour les vendanges manuelles du Crémant. Leur côté graphique confère une dimension High Tech à cette œuvre en 3D, à mi-chemin entre technique de construction artisanale et modélisation numérique de plus en plus d’actualité en viticulture.

De cet assemblage d’éléments industriels tramés résulte alors une masse aérienne, tout en fragilité, qui met en valeur le tuffeau et le patrimoine troglodytique. « Monument Synthétique fait appel à l’imaginaire des visiteurs, les amène à s’emparer mentalement de ce morceau de paysage à la variation d’échelle surprenante allant jusqu’à les inviter au déplacement physique tant les lectures sont nombreuses. », déclare Vincent Mauger.

Chacun est alors libre de se projeter dans cet espace, au rythme des images véhiculées par cette matrice majestueuse.

L’ouverture officielle le 22 avril 2016, le public pourra suivre la création de l’œuvre et partager un temps fort avec l’artiste à l’occasion d’une visite de chantier : le mardi 12 avril à 18h. Cette visite leur permettra également de voir ou revoir l’œuvre de Julien Salaud.

Informations pratiques:

Inscription du public à la visite de 18h: gratuit – places limitées – inscription sur le site de Fontevraud :http://www.fontevraud.fr/La-scene/Agenda

Adresse : Maison Ackerman : 19, rue Léopold Palustre – St-Hilaire-St-Florent – 49400 Saumur

(Visited 83 times, 1 visits today)

Publié le 18/04/2016

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Angers · Culture · Edition · Le Quai · Saumur · Vie locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *

tv10 thumb legislatives thumb