L’impôt sur le revenu se modernise

Le site internet impots.gouv.fr

Afin de faciliter les démarches des contribuables, de moderniser l’impôt sur le revenu et d’alléger la charge administrative de traitement de l’impôt, la généralisation graduelle de la déclaration en ligne de 2016 à 2019 a été votée en 2015, pour les contribuables dont la résidence principale est équipée d’un accès à internet.

La télédéclaration, ou le fait de remplir sa déclaration d’impôt en ligne, fait de plus en plus d’adeptes. Et c’est tant mieux, puisque l’obligation de payer ses impôts par internet arrive. En 2017, les foyers déclarant un montant supérieur à 2000 € devront se rendre sur le site impôts.gouv.fr. Le seuil sera ensuite progressivement abaissé à 1000€ en 2018, puis à 300 en 2020. En 2016, en Maine-et-Loire, 49% des 423 000 foyers fiscaux ont télédéclaré en 2016.

Les chiffres

En termes de chiffre, l’impôt sur le revenu 2016 (sur les revenus de 2015) représente 71,8 milliards d’euros de recettes fiscales, 37,7 millions de contribuables et 16,3 millions de contribuables imposés. 10,1 millions de contribuables ont acquitté l’impôt sur le revenu en choisissant le prélèvement mensuel, et 1,4 million pour le prélèvement à l’échéance. En 2016, ce sont 3,9 millions de paiements qui ont été effectués directement en ligne, dont 291 600 par smartphone ou tablette via l’application impots.gouv.fr. « La déclaration en ligne a pris un essor considérable ces deux dernières années ».

Avantages liés à la télédéclaration

La campagne déclarative de 2017 permet de préparer la mise en œuvre du prélèvement à la source, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. La déclaration en ligne serait donc plus pratique, plus rapide, et moins contraignante. Les contribuables trouveront de nombreux avantages. Tout d’abord, un délai supplémentaire est accordé lorsque la déclaration d’impôt est faite en ligne. En effet, la déclaration sur internet peut être saisie jusqu’à 5 jours après la date limite de paiement figurant sur l’avis et le compte bancaire est prélevé au moins 10 jours après la date limite de paiement de l’impôt concerné. « L’informatique permet de faire beaucoup de choses ». Autre avantage, plus d’incertitude en ce qui concerne la bonne arrivée de la déclaration au service des impôts. Il est également possible de corriger, autant de fois que nécessaire, même après la signature, la déclaration. Le calcul de l’impôt se fait, lui, immédiatement. L’avis s’obtient également immédiatement.

Un nouveau site plus intuitif

Le site impots.gouv.fr a été remis à neuf. Il est désormais plus épuré, plus intuitif, mais également accessible via une multitude de supports, comme les tablettes, les smartphones… Il est également accessible aux personnes handicapées. C’est un site qui a été pensé avec l’aide des utilisateurs. Une page a été ajoutée et permet de savoir quoi déclarer, face à l’uberisation de la société. « Je pense c’est un site qui maintenant vaux le déplacement ». Et peut-être que, bientôt, le contribuable pourra tout avoir dans un même espace.

Pour faire votre déclaration en ligne, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr, avec votre numéro fiscal et votre mot de passe.

Elodie Longépé

(Visited 226 times, 1 visits today)

Publié le 20/04/2017

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *

tv10 thumb