Citoyenneté

Des accès aux services simplifiés et plus nombreux d’ici à 2024 en Maine-et-Loire.

Publié

le

Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire et le représentant du Préfet de Maine-et-Loire, ont signé jeudi 26 avril la convention mettant en œuvre le déploiement du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public.

Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire et le représentant du Préfet de Maine-et-Loire, ont signé jeudi 26 avril la convention mettant en œuvre le déploiement du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Une feuille de route composée de 17 actions concrètes prévoit de lutter contre les fractures entre les différents territoires et d’assurer un accès au service efficace pour tous d’ici à 2024.

Deux ans de travail préparatoire

La phase de diagnostic a porté à la fois sur l’analyse de l’offre de services et du besoin de la population.

Une démarche de concertation, associant à la fois les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et l’ensemble des acteurs concernés par le sujet, a été engagée afin de définir les orientations et les actions à mettre en œuvre.

Pour quel constat ?

Si 90 % des habitants, en moyenne, se trouvent à moins de 10 minutes des services (soit un temps très compétitif comparativement au reste de la France) et qu’une bonne présence médicale de base est assurée, la fusion des intercommunalités, la création de nouvelles communes, la baisse des surfaces de vente en centre-bourg et la disparition progressive de certains commerces imposaient de trouver de nouvelles réponses.

Où en est-on maintenant ?

Cette signature, jeudi 26 avril, marque la mise en application du schéma départemental d’amélioration de l’accès des services au public durant les six prochaines années. Après l’analyse et la concertation, place à la phase opérationnelle. 17 actions ont été clairement ciblées en partenariat avec les collectivités et l’ensemble des acteurs concernés.

L’enjeu de ce schéma est de constituer un maillage territorial favorisant un accès aux services de proximité. Les Maisons de services au public (MSAP), les Maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) et les actions menées par les collectivités et les partenaires en matière d’accès (mobilité et numérique…) sont les outils au service de ce maillage. Ce schéma se traduira également par la mise en place d’actions innovantes. Il s’inscrit dans la durée et est appelé à évoluer.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire