Citoyenneté

L’arrivée des vaches à Saint-Gemmes-sur-Loire pour l’éco-pâturage, ce vendredi

Publié

le

Les cinq Charolaises arrivant au pré de Sainte-Gemmes-sur-Loire

Les cinq Charolaises de Monsieur Bruno Menet, éleveur à Beaucouzé, sont arrivées ce vendredi 28 avril à la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire. Elles s’installent sur les prés de l’Hermitage afin d’assurer l’éco-paturage.

Les vaches de l’éleveur de Beaucouzé sont bien arrivées sur les prés de l’Hermitage, ce matin, près de la station de pompage. Tout a été prévu pour leur arrivée. Elles ont ainsi pu être accueillies avec de l’herbe à volonté, des abreuvoirs, et une clôture électrifiée alimentée via un panneau solaire.

Un nouvel éco-pâturage

Ces Charolaises ont été amenées dans le cadre d’un projet d’éco-pâturage. C’est dans le cadre de la gestion différenciée de ses jardins et de ses espaces verts que la commune a pu mettre en place ce projet. Cet éco-pâturage permet de bannir les produits phytosanitaires, pour préserver la faune et la flore. « Les prairies auparavant fauchées redeviennent des prairies naturelles grâce à nos nouvelles habitantes ».

La commune de Sainte-Gemme-sur-Loire continue sur cette lancée écologique en mettant en place des actions en faveur de la biodiversité, notamment pour favoriser le lien social avec différents publics. Ainsi, les enfants de l’Accueil de Loisirs associé à l’École de la commune viendront voir prochainement ces vaches. De plus, la commune accueillera bientôt également des moutons au niveau du camping « Le Grand Jard ».

Elodie Longépé

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire