Angers

Foire d’Angers : des producteurs venus de loin, Anne Lyse et Daniel OYHARÇABAL

Publié

le

Credit MP : Anne Lyse et Daniel OYHARÇABAL sur leur stand de la Foire d’Angers

Chaque année, la Foire d’Angers accueille et met à l’honneur un grand nombre d’entreprises locales. Néanmoins, parmi les 350 exposants présents pour cette 84ème édition, certains viennent de très loin. C’est le cas de Anne Lyse et Daniel OYHARÇABAL, Charcutier Traiteur et Eleveur de Porc Gascon à Bergouey, dans le Pays Basque.

Pour la seconde année consécutive, Anne Lyse et Daniel OYHARÇABAL ont parcouru les quelques 600 kilomètres de route qui séparent Salies de Béarn et Angers pour venir exposer leurs produits à la Foire. Depuis plus de 20 ans, ce couple de producteurs basque-béarnais élève une cinquantaine de Porc Gascon à Bergouey, un village des Pyrénées Atlantiques situé à 15 kilomètres de Salies de Béarn, où se trouve leur boutique. Le Porc Gascon, reconnaissable à son pelage noir, est considéré comme l’une des races de cochon les plus anciennes et nobles de France. Elevés en plein air et en liberté, les cochons trouvent leur nourriture eux-mêmes et reçoivent en complément des céréales de qualité. Jambon cru, rillettes, pâté de campagne, boudin, andouille, autant de produits réalisés par ces producteurs, avec toujours la volonté de transmettre le goût du naturel. Depuis quelques années ils sont même adhérents au collectif « Slow Food », une association éco-gastronomique qui regroupe plus de 2 000 membres en France et qui prône une haute qualité alimentaire au quotidien.

Anne Lyse et Daniel OYHARÇABAL sont liés à la région grâce au jumelage établi entre Salies de Béarn et Batz sur Mer, située en Loire Atlantique. Ce lien entre les deux villes leur a donné l’envie de venir proposer leur produit dans le nord ouest de la France. Ayant quelques connaissances à Angers, c’est très naturellement qu’ils ont décidé de venir s’installer à la Foire, afin d’étendre un peu plus leur périmètre de vente dans la région. Depuis l’année dernière, la Foire d’Angers leur permet donc de développer une clientèle nouvelle, qu’ils essaient par la suite de maintenir grâce au mailing et aux relances par courrier. Avant leur passage à Angers, ils préviennent leurs clients de leur venue et les invitent à venir les retrouver sur leur stand. Cette année encore, le bilan de leur foire est positif. La nouvelle formule ne durant plus que 5 jours, les journées sont beaucoup plus denses et concentrées, et le temps passé à la Foire très bénéfique.

Au delà de l’exposition et de la vente de leurs produits, Anne Lyse et Daniel OYHARÇABAL s’attachent aussi à faire découvrir leur région. A la façon d’un petit office de tourisme, ils présentent les meilleures activités et spécialités du Pays Basque et du Béarn, à l’image des célèbres Thermes de Salies, reconnus pour leurs propriétés thérapeutiques et relaxantes. Ils se font un plaisir de mettre à disposition cartes et guides des meilleures chambres d’hôtes afin que les visiteurs angevins viennent leur rendre visite au cours d’un séjour inoubliable.

Retrouvez leurs coordonnées sur leur site internet.

Manon PARET

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info