Politique

Le PCF appel au rassemblement de la gauche dans le Maine-et-Loire

Publié

le

(Crédit TB) Alain Pagano, secrétaire départemental du PCF.

Alain Pagano, secrétaire départemental du PCF (Parti Communiste Français) du Maine-et-Loire, souhaite rassembler les forces de gauche et les non-adhérents à un parti politique pour les élections législatives qui arrivent les 11 et 18 juin prochains.

Avant tout le PCF est « satisfait d’avoir participé à la campagne de Jean-Luc Mélenchon. C’est notre plus belle victoire depuis Jacques Duclos (PCF) qui avait obtenu 23,31 % des suffrages à l’élection présidentielle de 1969 » se félicite Alain Pagano.

« Signe d’une expression retrouvée du peuple de France. Pour autant, c’est un paradoxe car c’est une défaite électorale » admet le secrétaire départemental du PCF. « À cause de la division. De la non-union de Benoit Hamon et de Jean-Luc Mélenchon ». « La gauche dans le Maine-et-Loire pourrait ne pas avoir un siège de député si il y a trop de morcellement » s’inquiète Alain Pagano.

Pour le PCF, « il faut poursuivre la dynamique de rassemblement autour de Jean-Luc Mélenchon. Afin de constituer une majorité à l’Assemblée Nationale. Avec tous ceux qui veulent. L’heure est à l’audace retrouvée. Pour porter à l’Assemblée Nationale, une France nouvelle.»

Un rassemblement difficile

Pourtant, « il y a du travail à faire pour dépasser les rancoeurs à gauche » constate Alain Pagano. « Il est urgent de se parler et d’aboutir à un rassemblement. Même le PS est compris dedans, mais uniquement les partisans de Benoit Hamon.»

Pour faire ce faire, le secrétaire départemental du PCF est « ouvert à la discussion ». Et n’exclut pas de « constituer des candidatures communes ». Il se dit « prêt à partager des circonscriptions » avec notamment la France Insoumise. Par le biais de « binômes bipartis.»

Le démantèlement du PS (Parti Socialiste) est divisé entre trois personnes pour Alain Pagano. « Entre Benoit Hamon, Manuel Valls et Emmanuel Macron ». Les seuls du PS qui partage les convictions de cette nouvelle gauche incarnée par Jean-Mélenchon dans le département sont « Serge Bardy (Député de la 6ème circonscription du Maine-et-Loire) avec Patrice Daviau (Maire de Marcé, dans la 6ème circonscription) » selon le conseiller municipal d’Angers.

En ce qui concerne le second tour, Alain Pagano reste catégorique : « Je voterais pour Emmanuel Macron. Mais dès le 8 mai, je manifesterai contre lui ». Souhaitant que le Front National fasse « le plus petit score possible. Car même si Marine Le Pen arrive à 40% au second tour, c’est un demi-échec pour la République » espère le secrétaire départemental du PCF. Car pour lui, « Emmanuel Macron sera élu président dimanche prochain ».

Thomas Baritaud

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire