Citoyenneté

Le programme de la Journée Citoyenne angevine est en ligne

Publié

le

Laurent Robineau, responsable filière vente à la CCI du Maine-et-Loire, Faten SFAÏHI, adjointe à la citoyenneté, Béchir et Antoine, élèves à l’Ensam venus présenter leur projet de bac à mégots.

Le dimanche 21 mai 2017 aura lieu, pour la troisième année consécutive, une Journée Citoyenne organisée par la ville d’Angers. L’occasion pour les Angevins de donner de leur temps pour la ville et pour les autres.

La Journée Citoyenne a été créée en 2008 par Fabian Jordan, maire de Berrwiller (commune de Mulhouse). Le principe : des habitants volontaires se réunissent et réalisent bénévolement des chantiers et des actions dans différents lieux de leur ville. Depuis 2015, la ville d’Angers organise elle aussi sa journée citoyenne.

Un évènement ouvert à tous

Cette journée, créée sous les signes du partage et de la convivialité, a réuni l’année dernière environ 750 personnes. Mais, pour Faten SFAÏHI, adjointe à la citoyenneté, ce n’est pas le nombre de participants qui compte, mais l’ambiance et les actions concrètes que les Angevins ont menées et mèneront cette année. « Cette journée permet à chacun d’être acteur et non spectateur de sa ville », explique Faten SFAÏHI. Tout le monde peut participer aux actions, sans condition d’âge ni expérience particulière. Seule la motivation est requise ! « Ces actions ont un impact direct sur le quotidien de chacun et sur notre environnement. Elles permettent l’unité, l’échange, le partage, les rencontres » ajoute l’adjointe à la citoyenneté. Selon elle, cette journée est propice à la cohésion sociale et au vivre ensemble. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site internet de la ville (lien en bas de page) ou sur place le jour J.

Des actions variées et partout de la ville

Le thème de la journée citoyenne de cette année s’intitule : « Je donne une journée pour ma ville et pour les autres. » Pour cela, des actions vont être menées dans tous les quartiers d’Angers. Cela, Faten SFAÏHI y tenait particulièrement afin que « chacun puisse agir sur le pas de sa porte ». Les deux premières années, ce sont les actions de nettoyage de la ville qui ont attiré le plus d’Angevins. Pour cette édition 2017, le nettoyage de berges et la repeinte de murs sont prévus. Il y aura aussi des projets de rénovation et d’entretien d’espaces verts. Au total, 54 activités sont au programme, contre une vingtaine l’an dernier. Cette année, 44 partenaires s’associent à la Journée Citoyenne. Parmi eux, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Maine-et-Loire, des bailleurs sociaux, des associations, des écoles ou encore Kéolis qui mettra à disposition une navette afin que les habitants circulent plus facilement entre les sites retenus du quartier de la Roseraie. Parmi toutes les actions qui seront effectuées, certaines ne sont autres que des propositions spontanées d’Angevins qui souhaitaient participer. C’est le cas du dispositif « À vos balais » qui proposera de nettoyer sa rue, devant chez soi ou devant chez ses voisins.

Les nouveautés cette année

Parmi les nombreuses activités qui seront proposées cette année, on note le défi « Run éco team » qui proposera de combiner course à pied et préservation de l’environnement. Les participants parcourront les rues d’Angers tout en ramassant les déchets sur leur trajet. On retient également que l’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) s’est associée à la journée citoyenne. La ville a confié à ses élèves la réalisation de bacs à mégots qui seront utilisés lors des futures manifestations culturelles ou festives à Angers. Le 21 mai, les étudiants seront présents et partageront leurs savoir-faire et leurs compétences avec les Angevins qui souhaitent participer à la réalisation des bacs. La CCI et des étudiants en apprentissage seront également présents pour proposer des activités en rapport avec leur métier. Les filières étant variées (vente, restauration, coiffure) il sera possible de participer à plusieurs ateliers : troc solidaire, atelier culinaire et atelier de valorisation de soi. Faten SFAÏHI est très heureuse de voir la mobilisation de la jeunesse autour de cet évènement et espère que cela prouvera « que les jeunes ne sont pas simplement là pour faire du bruit le jeudi soir comme certains le pensent. Ils ont beaucoup de compétences, sont talentueux et partageront cela le 21 mai ».

Vous pouvez retrouver le programme de la journée citoyenne sur angers.fr

Ophélie Raymond

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire