Angers

A chaque mois sa plante, mai 2015 : l’Hibiscus

Publié

le

Crédit photo : maplantemonbonheur.fr - horticash.com

Crédit photo : maplantemonbonheur.fr – horticash.com

L’Hibiscus, ou Rose de Chine, est la plante du mois de mai 2015 dans le cadre du programme « A chaque mois sa plante » avec la participation d’Horticash.

L’histoire de l’Hibiscus
L’Hibiscus se reconnaît à ses fleurs en trompette et ses feuilles brillantes vert foncé. Il est utilisé aussi bien en tant que plante d’intérieur que comme plante en jardinière et plante de terrasse. Une plante aux talents mulitples. La couleur d’origine de la fleur était rose foncé, mais de nos jours nous voyons un grand nombre de couleurs différentes, allant de jaune à rouge foncé et de rose à blanc. Une caractéristique remarquable de la fleur est l’étamine dépassant largement la fleur, avec à l’extrémité les anthères.

La production de l’Hibiscus

L’Hibiscus ou Rose de Chine, est originaire de Chine et d’Asie sud est, d’où son nom. Ce buisson gélif n’a cependant aucun lien avec les roses. L’avantage de ce nom est qu’il profite de la popularité de la rose. L’Hibiscus appartient à la famille des Malvacées, la famille des mauves.

Quels points observer lors de l’achat de l’Hibiscus ?
• La taille du pot et la présentation. Lors de l’achat de l’Hibiscus, il est surtout important de faire attention à la taille du pot, qui va de mini à de grandes jardinières. Il s’agit également de regarder le diamètre de la plante, le nombre de boutons de fleur et la présentation : buisson ou tronc
• La santé. Les plantes doivent être exemptes de maladies et de ravageurs.
• La gemmation. La floraison des fleurs est relativement courte, mais la plante produit régulièrement de nouveaux boutons. Il est donc important qu’elle porte une quantité suffisante de nouveaux boutons.
• Les pucerons. Faites également attention au feuillage jauni et aux pucerons chez l’Hibiscus.
• La maturité. N’achetez pas ces plantes dans un stade trop immature, le manque de lumière peut faire en sorte que les boutons de fleur ne s’ouvrent pas ou mal, ou bien que ceux-ci tombent facilement.
• L’humidité. Il est également important que l’Hibiscus soit suffisamment humide lors de l’achat, pour éviter qu’il ne se mette à pendre.

L’assortiment de l’Hibiscus
L’assortiment de l’Hibiscus s’est agrandi de manière importante. Autrefois l’assortiment était sensible à la chute des boutons, mais grâce à la sélection, ce problème a été en grande partie résolu. Nous connaissons surtout les plantes de la série Sunny Cities, avec des cultivars portant les noms de métropoles comme Paramaribo, Bordeaux ou Venise. Un nouveau venu dans l’assortiment est HibisQs, dont les durées de gemmation et de floraison sont bien plus longues que la moyenne. Il en existe trois séries différentes : Longiflora, Miltiflora et Gardiflora.

Les conseils de soins pour les consommateurs
L’Hibiscus aime avoir beaucoup de lumière et peut même être placé dehors en plein soleil. Maintenez le terreau bien humide, surtout en période de floraison. Ses feuilles pendent ? Alors cette plante a soif. Donnez lui de l’engrais une fois tous les quinze jours et enlevez régulièrement les fleurs fanées. En hiver on peut placer la plante dans un endroit frais, mais à l’abri du gel et éventuellement la tailler, pour assurer une floraison riche la saison suivante.
Les conseils créatifs pour l’Hibiscus

L’Hibiscus, avec ces magnifiques couleurs, embellit aussi bien l’intérieur de la maison que le jardin. Vous pouvez l’associer à des cache-pots tendance ou au contraire classiques. A l’extérieur, cette plante avec ces grandes formes différentes en buisson ou sur tronc, vous met tout de suite dans une ambiance de vacances. Avec d’autres plantes méditerranéennes comme la Bougainvillée, l’Oléandre et l’Olivier, vous pouvez créer la terrasse d’été parfaite.

Le groupe HORTICASH, grossiste en plantes et décoration, soutient les fleuristes et poursuit son engagement dans la sauvegarde d’un artisanat incontournable à notre paysage économique.
En présentant chaque mois une nouvelle plante, HORTICASH invite le grand public à se rendre chez les artisans fleuristes de leur quartier pour découvrir des végétaux étonnants !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire