Sport

C’est la semaine des grandes premières pour le navigateur angevin Fabrice Amedeo

Publié

le

abrice Amedeo à bord de Newrest – Art & Fenêtres – © Jean-Marie Liot/Newrest – Art & Fenêtres

Aujourd’hui à 11 heures, le skipper angevin Fabrice Amedeo prendra le départ d’une course inédite, la Bermudes 1000 Race au départ de Douarnenez, cap sur Cascais au Portugal. Un parcours de 1000 milles via le mythique rocher du Fastnet qu’il saluera pour la première fois en solitaire. Mais pour le marin, il s’agira surtout de la toute première course disputée à bord de son nouveau monocoque à foils. Un moment fort en émotion et le début d’un nouveau cycle très attendu !

Le début d’un nouveau cycle

C’est l’heure du retour à la compétition pour le natif du Maine-et-Loire Fabrice Amedeo. Après plusieurs mois de préparation et de prise en main de sa nouvelle monture, le skipper de Newrest – Art & Fenêtres sera en effet ce mercredi au départ du premier rendez-vous de la saison, la Bermudes 1000 Race. À 11 heures, en baie de Douarnenez, il s’élancera en solitaire vers Cascais, au Portugal. Une échéance qui vient concrétiser un gros travail mené depuis la fin du dernier Vendée Globe et qui rend le marin particulièrement heureux : « Je suis vraiment content de prendre le départ de cette course et j’ai hâte d’y être, d’autant que les conditions s’annoncent plutôt sympas. Physiquement je me sens vraiment prêt. L’apprentissage sur ce nouveau bateau est toujours en cours mais cette première course de la saison est l’accomplissement de tout le travail de ces derniers mois. La Bermudes 1000 Race marque pour moi la fin d’un cycle laborieux et le début d’un nouveau qui va me permettre de me faire plaisir ».

Un premier Fastnet en solitaire

Entre Douarnenez et les côtes portugaises, un parcours complet attend les concurrents. Avant les glissades en direction de Cascais, il faudra se frotter à la mer d’Irlande et aller virer le rocher du Fastnet et le phare éponyme. Un morceau de choix qui a forgé la vocation océanique de Fabrice Amedeo mais qu’il saluera pour la toute première fois en solitaire : « J’ai viré sept fois le rocher du Fastnet avec mon père à l’occasion de la course du même nom, mais ce sera ma première fois en solitaire, confirme-t-il. Ce passage est pour moi synonyme de mes premières expériences au large. C’est un endroit magnifique, mythique, qui se mérite. Nous allons y monter au près, ce qui va être un peu difficile. Nous redescendrons ensuite dans un flux d’ouest entre reaching et portant vers Cascais ».

Un objectif : se faire plaisir !

Premier chapitre de la saison sur le plan de la compétition, cette Bermudes 1000 Race s’inscrit avant tout dans une préparation méthodique qui mènera le skipper de Newrest – Art & Fenêtres au départ des 40 ans de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe le 4 novembre prochain. Mais pour cette course inaugurale de la saison, l’envie de retrouver de belles sensations domine : « Nous partons à six bateaux dont un mené en double, relève Fabrice Amedeo. Nous avons tous des degrés de préparation différents. Partant de ce principe, je ne vais pas tenir compte de la concurrence et je vais surtout me faire plaisir jusqu’à la ligne d’arrivée ». Profiter jusqu’au bout en menant Newrest – Art & Fenêtres avec la manière et peut-être, une fois Cascais rallié en course, décrocher sa qualification pour le Rhum. Mais avant cela, place au large et à 1000 milles entre Finistère et Portugal.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire