Angers

La Région des Pays de la Loire se donne les moyens pour booster l’apprentissage.

Publié

le

Image d'illustration - La Région des Pays de la Loire se donne les moyens pour booster l'apprentissage.

Image d’illustration – La Région des Pays de la Loire se donne les moyens pour booster l’apprentissage.

Un plan pour relancer l’apprentissage régional des Pays de la Loire a été exposé ce vendredi 13 mai au cours d’une conférence établie par Christelle Morançais, Vice présidente en charge de l’apprentissage, la formation et l’emploi, et André Martin, conseiller régional à la formation professionnelle. L’emploi, une des priorités du Président du Conseil régional des Pays de la Loire, Bruno Retailleau.

Le plan fait réponse au Grenelle de l’apprentissage des Pays de la Loire du 24 mars dernier et se destine avant tout de promouvoir une image nouvelle de l’apprentissage par la mise en place de mesures soutenant cette voie professionnelle. Comme aime à le dire Christelle Morançais  » l’apprentissage n’est pas une voie de garage mais une voie d’excellence ».

Ce sont 7 priorités développées au travers de 30 mesures concrètes qui ont été annoncé cet après-midi, au CFA du groupe ESA d’Angers « un véritable coup d’accélérateur pour cette voie d’excellence » indique la collectivité régionale. Le budget global de ce plan d’action s’élève à 4.6M€. Cette démarche s’inscrit par ailleurs dans une volonté de relancer l’emploi, notamment chez les jeunes dont le taux de chômage atteint les 22% aujourd’hui dans la région. Il s’agit ainsi de mettre en lumière cette voie professionnelle qu’est l’apprentissage, qui souffre bien souvent d’une image déficiente, dont l’effectif s’est par ailleurs décliné depuis 2007 affichant une baisse de 4000 apprentis dans les Pays de la Loire.

Le plan de relance budgétaire de l’apprentissage de la région tend ainsi à promouvoir une image d’excellence, par la mise en place d’un portail numérique de l’apprentissage en Pays de la Loire par exemple. Il cherche également à attirer les jeunes ligériens vers cette formation en intervenant dans les collèges et en se mobilisant au plus près des territoires.

De plus, une des nouvelles mesures principale s’adresse aux entreprises, pour leurs donner l’envie d’accueillir des jeunes apprentis dans leur organisation. Cela s’établira par exemple, sous la forme d’une aide régionale, lorsque l’entreprise intégrera un premier apprenti à son service. Cette aide s’adressera ainsi aux entreprises de moins de 250 employés et s’élèvera à un montant de 1000€. Ajoutons que ce plan d’action met également en place un label régional d’excellence pour toutes entreprises exemplaires et une bourse d’emploi pour les futurs apprentis qui rechercheraient une entreprise pour leur alternance.

Enfin, le plan de relance se destine à mieux accompagner et valoriser les apprentis en développant des solutions d’hébergement par exemple ou favoriser la mobilité des apprentis dans la région. Il aspire également à soutenir les Centres de Formation d’Apprentis en les modernisant et en appuyant l’usage des appareils numériques.

Les mesures générées lors du Grenelle de l’apprentissage le 24 mars 2016 permettront ainsi sans doute, de favoriser l’insertion des jeunes dans cette voie professionnelle, comme le souligne la vice-Présidente de la région qui voit l’apprentissage comme « le plus court chemin vers l’emploi ». Notons enfin que 77% des entreprises pensent que les employés issus de l’apprentissage permettent d’améliorer leurs performances.

L’info en plus

L’ESA et l’enseignement agricole privé qui accueillaient aujourd’hui les élus régionaux sont aussi dans la même perspective. Nouvelles formations, nouveaux publics, L’ESA à Angers qui forme chaque année près de 600 apprentis, souhaite par la voix de ses dirigeants « voir augmenter largement le nombre d’apprentis accueillis dans nos Cfa, c’est un objectif »

La rédaction avec Camille Quentel 

 

 

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info