Le 16e festival Cinémas d’Afrique à Angers inaugure son jardin éphémère.

Crédit TB. Le festival Cinémas d’Afrique se déroulera du 16 au 21 mai.

Aujourd’hui, à 11h30 sur la place du Ralliement, à Angers, le festival « Cinémas d’Afrique » a été inauguré. Du 16 au 21 mai, au Grand Théâtre et au cinéma Les 400 coups, plus d’une vingtaine de films vont défiler afin de faire découvrir le continent africain. L’inauguration célèbre aussi le jardin « Rencontre des cultures » établit durant toute la durée du festival. 

« La ville d’Angers est fière, honorée et heureuse d’accueillir l’Afrique et tout ce qu’elle peut produire » précise Alain Fouquet, adjoint au patrimoine et à la culture. « On est tous différents et c’est tant mieux comme ça. C’est la principale et unique richesse de l’humanité. Et c’est ce message que l’Afrique nous donne à travers ce jardin » indique-t-il.

« Aujourd’hui, vous avez un avant-goût du festival avec le jardin ». « Il sera jubilatoire, il y aura de la joie, du bonheur mais en même temps de la réflexion, des discussions pour parler de l’avenir pour construire » continue Alain Fouquet.

Le jardin ayant pour thème « Rencontre des cultures » est installé place du Ralliement « Il a fallu 12 000 heures, trois week-ends, soit cinq jours de montage pour le réalisé » explique Paul Moreau, président du collectif Vent d’Ouest.

Ce jardin a été construit par l’association Melting paysages, Agrocampus Ouest, le collectif Vent d’Ouest,  le lycée du Fresne, le campus de Pouillé, une quinzaine entreprises du végétal du département, la fondation SNCF avec les soutiens de la ville d’Angers et de l’association Cinémas et Culture d’Afrique.

« Il a été réalisé afin de prévenir les angevins du festival mais aussi de faire un lien entre le Grand Théâtre et les 400 coups » explique Lucie Pineau qui fait son service civique auprès de l’association Cinémas et Culture d’Afrique. « Il favorise les rencontres entre passants, angevins et festivaliers ».

« Un proverbe Bambara dit : Qui reste assis au même endroit reste dans un sac. Venez au festival, il y a peu d’endroits où vous verrez tant de voyages » invite Christiane Armendinger, présidente de Cinémas et Culture d’Afrique.

Un jardin pour représenter l’Afrique 

Le jardin est divisé en trois espaces. L’espace « Rencontre autour des arômes », l’espace du « Gèlè des causeries » et l’espace « Vis-à-vis de couleurs ». Le premier permet aux passants d’avoir du thé du Mali (mélange de menthe et de citron) gratuitement selon les horaires du festival. Le second est l’emplacement central du jardin. « C’est un lieu de rencontre traditionnel au Mali, on s’arrête et on discute » rapporte Lucie Pineau. Le dernier espace invite les visiteurs à se diriger vers le Grand Théâtre et à assister aux séances du festival.

Le jardin est investi de plusieurs espèces de végétaux. Notamment dans l’espace « Rencontre autour des arômes ». « On a essayé de concentrer un maximum de plantes. On a construit cet espace à partir de la menthe et plusieurs variantes (chocolat, fraise, verte, poivrée, banane, orangée, pamplemousse) » détaille Guilhem Haudry, étudiant à Agrocampus Ouest.

Entre les différentes espèces de menthe, « on a ajouté une touche de blanc avec du bidens pirate’s pearl ». Les plantes sont disposées parmi six bancs et deux zelliges (forme traditionnelle en Afrique).

En plus de la présence de différents végétaux dans le jardin, des animations comme de la danse, de la musique, des devinettes seront organisées durant le festival Cinémas d’Afrique.

 

 

 

(Visited 346 times, 1 visits today)

Publié le 13/05/2017

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 3

tv10 thumb