Maine-et-Loire : près d’une entreprise sur 4 prévoit un recrutement en 2017

Site internet de l’emploi store

L’enquête « Besoins en Main d’oeuvre », réalisée chaque fin d’année par Pôle emploi vient de sortir.

L’enquête a été faite auprès de 19 200 établissements par questionnaires autoadministrés, en novembre et décembre, sur leurs intentions d’embauche pour l’année 2017. L’analyse des 5 140 réponses permet de recenser les métiers les plus recherchés, ainsi que les principales difficultés de recrutement rencontrées par l’employeur. En 2017, le champ de cette vague est identique à celui de l’enquête réalisée en 2016. L’enquête porte donc sur un champ correspondant à l’ensemble des établissements employeurs, hors administration de l’État et entreprises publiques.

Quelques chiffres sur le chômage

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (c’est-à-dire les personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenues d’accomplir des actes positifs sans aucune activité réduite) affiche une baisse de 2,7% en évolution annuelle comparativement à mars 2016.
En Maine-et-Loire, au 3e trimestre 2016, le taux de chômage est de 9,2%, légèrement supérieur au taux de chômage de la Loire Atlantique qui est, lui, de 8,3%. Alors qu’Angers à « un peu de mal a dégager une dynamique économique forte », son taux de chômage est de 10,00%.

En ce qui concerne l’envie d’embaucher des entreprises, elles sont 24,6% dans la région de Maine-et-Loire à se déclarer « prêtes à embaucher » en 2017, soit 26 450 intentions d’embauche. Sur 1 an, cet indicateur est en hausse de 3,2%.

50% des projets de recrutement sont des projets d’embauche saisonniers

En ce qui concerne les projets d’embauche saisonniers, ce sont 50% des projets de recrutement. Effectivement, parmi les 26 450 intentions d’embauche, plus de 12 200 le sont dans une cadre d’une activité saisonnière. Les métiers les plus recherchés sont majoritairement des professions fortement impactées par l’emploi saisonnier. Les 5 métiers les plus recherchés sont : employés de libre service ; aides à domicile, aides ménagères, travailleuse familiale; apprentis, employés polyvalents de cuisine ; serveurs de café, de restaurant et commis ; et professionnels de l’animation socioculturelle.
Les métiers en tension

En Pays de la Loire, plus de 46 600 projets sont associés à des tensions parmi les 113 900 intentions recensées en 2017. Ainsi, la proportion des projets jugés difficiles à pourvoir s’élève à 40,9% en 2017 contre 32,3% en 2016. Les métiers qui sont le plus souvent associés à ces difficultés de recrutement sont les bouchers, les aides à domicile, les apprentis et ouvriers non qualifiés de l’alimentation, les serveurs de café et les commis et les professionnels de l’animation socioculturelle.

En Maine-et-Loire, ce taux est de 39,1%. Plus de 10 300 projets sont associés à des difficultés de recrutement parmi les 26 450 intentions recensées dans le Maine-et-Loire en 2017. Parmi les 12 métiers le plus souvent associés à des difficultés de recrutement, sept sont en commun avec la région, comme les aides à domicile, les conducteurs routiers, les commerciaux, les cuisiniers, les aides et apprentis de cuisine, les agents d’entretien de locaux et les maraîchers, horticulteurs salariés.

Un emploi store

Des nouveautés sont aussi à retenir. En effet, sur l’emploi store de pôle emploi, 298 services sont proposés grâce à une liste d’applications. La bonne formation, par exemple, est une appli imaginée par un agent de pôle emploi des Pays de la Loire dans le cadre d’un challenge interne. Elle permet de trouver des formations par secteurs géographiques, de simuler une possibilité de financement en fonction du profil du candidat et de visualiser l’efficacité de la formation choisie.

Une application pour les recruteurs est également disponible, qui permet d’avoir accès au CV des candidats. Autres nouveautés également : la météo des métiers. Elle permet de se renseigner sur les offres disponibles par secteur d’activité.

Les applications sont à retrouver sur : www.emploi-store.fr .
La météo des métiers est à retrouver sur www.observatoire-emploi-paysdelaloire.fr

(Visited 535 times, 1 visits today)

Publié le 16/05/2017

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Tags:
Catégories:
emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 8 =

tv10 thumb