Législatives 2017. Manon Cantin, candidate dans la 1ère circonscription de Maine-et-Loire

Manon Cantin, candidate aux élections législatives 2017.

Manon Cantin est une candidate de La France Insoumise, elle se présente dans la 1ère circonscription de Maine-et-Loire. Voici sa présentation.

1) Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes, ainsi que votre binôme ?

Manon Cantin, j’ai 24 ans, je suis animatrice des temps d’accueil périscolaire à l’école maternelle Victor Hugo à Angers et également à la ludothèque Fratellini dans le quartier Deux Croix Banchais. Je suis maman d’un petit garçon de 4 an et demi.

William Dumenil (Suppléant) a 50 ans et il est routier, il n’a jamais exercé de mandat avant et fût parmi les premiers à initier le groupe Angers centre Insoumis, il habite dans la 1ère circonscription. Il est papa d’un garçon de 14 ans.
Une personne sincère et de confiance, un binôme idéal avec lequel le courant est tout de suite passé.

2) Comment est né votre engagement en politique

J’ai toujours eu très jeune une conscience politique et un intérêt pour l’écologie. J’avais 20 ans lors de mon premier vote, je l’ai donné à EELV.

En 2016 après les manifestations contre la Loi El Khomri et d’autres contre l’aéroport de NDDL. J’ai repéré une affiche de la France Insoumise, j’ai contacté les personnes qui tenaient le groupe d’appui à Angers. C’est toujours comme cela qu’on fonctionne. La majorité des gens qui ont rejoint le mouvement nous contactent spontanément. Je suis allée écouter le discours de Jean-Luc Mélenchon le 5 juin 2016 à Paris Place Stalingrad. C’est le discours sur la transition écologique et la planification qui m’ont convaincu mais aussi les insoumis présents. Nous n’étions pas là pour scander le nom de JLM mais bien pour construire un Avenir en commun. Nous voulons une VIème République, de nouveaux droits dans les entreprises, travailler moins et gagner plus et pas l’inverse…

3) Avez-vous déjà eu des fonctions politiques, et quelles sont-elles ?

Je n’ai jamais exercé de fonction politique avant mon adhésion à la France Insoumise.

4) Quel est votre programme ?

Le programme de la France insoumise pour les législatives est le même que celui pour les présidentielles. Vous pouvez le retrouvez en ligne sur : https://laec.fr/sommaire

Un tract sera bientôt diffusé à échelle locale.

5) Pourquoi vous présentez-vous dans cette circonscription ?

J’ai habité deux ans à Angers, à la Roseraie plus précisément puis deux autres années à Saint Barthélémy d’Anjou. J’ai travaillé dans la plupart des quartiers d’Angers, je comprends les problématiques des habitants, je travaille avec leurs enfants, je me rend compte de la vie que certains sont forcé de mener (emploi, éducation, santé…) J’ai envie que la France Insoumise change la donne. J’ai rejoins le groupe Angers Centre Insoumis en mai 2016 avant de créer un groupe d’appui à Saint Barthélémy d’Anjou. En décembre 2016 les membres du groupe à Angers m’ont proposé de candidater. Nous avons chacun émis nos souhaits, que nous avons fait parvenir au niveau National, les binômes étaient désignés en fonction de l’âge et de la parité avec une préférence pour des personnes qui n’avaient jamais eu de mandat.

6) Avez-vous des réunions publiques ?

Nous avons organisé un débat citoyen le 11 février, puis une réunion publique à Trélazé le 15 avril avec la prise de parole de Raquel Garrido.

Voilà un an que les insoumis sont sur le terrain, sur les marchés, dans les campagnes et aux côtés des diverses luttes. Nous participerons à la Marche des Fiertés ce samedi et organisons une journée citoyenne dimanche. Nous venons également en soutient à la Protection de l’enfance. Nous sommes présents dans la rue, c’est une autre manière de faire de la politique.

7) Avez-vous un site internet ou un moyen de contact pour le public ?

Twitter : https://twitter.com/ManonCantin2017
Facebook : https://www.facebook.com/InsoumiseManonCantin/?fref=ts

(Visited 1 277 times, 1 visits today)

Publié le 19/05/2017

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Législatives 2017

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *

tv10 thumb