Angers

Législatives 2017. Hugues d’Argentré, candidat dans la 3ème circonscription de Maine-et-Loire

Publié

le

Hugues d’Argentré, candidat aux élections législatives 2017.

Hugues d’Argentré est un candidat des 577 Indépendants de droite et du centre, il se présente dans la 3ème circonscription de Maine-et-Loire. Voici sa présentation.

1) Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes, ainsi que votre binôme ?

Je suis né au mans il y a 54 ans, marié à une baugeoise depuis 32 ans, nous avons 4 garçons et habitons au Vieil-Baugé. Après mes études secondaires au Prytannée Militaire de la Flèche et au Lycée David d’Angers, je suis rentré dans la Marine Nationale. J’ai navigué pendant 30 ans sur toutes sortes de navires et sur toutes les mers du monde au service de la paix et de la sécurité de nos concitoyens. Breveté pilote d’hélicoptère en 1991 j’ai participé à des missions d’intervention militaire et de sauvetage en mer. J’ai commandé deux navires de guerre et une flottille d’hélicoptère.
J’ai quitté la Marine en 2014 pour devenir le Délégué Général du syndicat professionnel des industries navales (GICAN) qui fédère l’ensemble des chantiers navals français et les entreprises ETI et PME qui construisent et équipent les navires civils (Chantiers de St Nazaire) ou militaires (DCNS).
Depuis quelques mois je suis chef d’entreprise d’une PME qui accompagne les industriels français de la construction navale sur les marchés à l’international (Allemagne, Brésil, Inde, Malaisie, Singapour…)

Ma suppléante, Bernadette Rossi, est une commerçante en retraite, mère de 3 enfants et particulièrement engagée dans la vie associative de notre région.
2) Comment est né votre engagement en politique ?

Comme militaire et marin j’ai toujours eu la fibre du service des autres et de la France. Mon père après sa carrière militaire dans la cavalerie et en particulier à Saumur a été maire de son village pendant quelques années. C’est pour moi un exemple. Après avoir quitté les armées et avoir commencé une nouvelle carrière dans l’industrie j’ai eu envie de me rendre utile. Je ne voulais pas tomber dans le système usé des partis politiques et de la politique politicienne qui est un frein et un handicap pour notre pays. Le mouvement 577- les Indépendants, lancé en 2015 par Jean-Christophe Fromantin a été une belle incitation à m’engager sans étiquette avec mes convictions et ma volonté de servir pour le bien commun.

 

3) Avez-vous déjà eu des fonctions politiques, et quelles sont-elles ?

J’ai toujours été un citoyen engagé mais comme militaire il n’était pas possible de faire de la politique. Les choses semblent changer et je tiens d’ailleurs à saluer le courage et l’engagement de la capitaine Laétitia Saint-Paul qui se présente dans la 4ième circonscription du Maine-et-Loire. Il  faut absolument que des anciens militaires puissent être élus à l’Assemblée nationale. Il faut  des spécialistes de la défense et de la sécurité pour légiférer en connaissance sur les sujets de défense nationale, de protection de nos concitoyens et de lutte contre le terrorisme.

 

4) Quel est votre programme ?

Mon programme c’est avant tout la proximité et la mise en valeur des talents et des atouts de notre territoire angevin.
Mon programme est un engagement de bon sens au service du bien commun.
Mon programme tient en 4 verbes: Responsabiliser, Encourager, Protéger et Rayonner
– Responsabiliser les Français pour mieux gérer nos dépenses publiques et investir sur les territoires pour l’avenir,
– Encourager l’entrepreneuriat et l’innovation pour créer des emplois et améliorer la compétitivité de nos entreprises et de notre agriculture
– Protéger les Français contre toutes les menaces et protéger les plus démunis contre l’exclusion et la précarité
– Rayonner et faire rayonner l’Anjou et la France pour en faire des acteurs essentiels sur la scène politique, économique et culturelle nationale et internationale.
5) Pourquoi vous présentez-vous dans cette circonscription ?

Je me présente dans la 3ème circonscription du Maine-et-Loire car j’y vis depuis plus de 30 ans, que je m’y suis marié et que j’aime ce territoire et ses habitants qui sont bienveillants, travailleurs et courageux. J’ai envie de m’investir ici avec eux, en équipe, pour le succès de nos entreprises, de nos artisans et de nos agriculteurs.

6) Avez-vous des réunions publiques ?

Je ne suis pas un professionnel de la politique et je dois continuer à gérer mon entreprise pendant cette campagne électorale.

J’irai à la rencontre des habitants au moins une fois sur chaque marché de la circonscriptions et j’organise 5 réunions publiques et 1 Meeting à Baugé le 7 juin à 20h30 au centre René d’Anjou avec Jean-Christophe FROMANTIN :

  • Noyant, le lundi 22 mai  à 19h, Salle de Vote, à la mairie.
  • Mazé-Milon, le mardi 23 mai à 19h,  Salle de l’Amitié, à la mairie.
  • Durtal, le lundi 29 mai à 19h, Salle Joël Baudouin, rue du Maréchal de Vieilleville.
  • Saumur-Nord, le mercredi 31 mai à 19h, Salle Jean Rostand, rue Emmanuel Clairefond.
  • Baugé-en-Anjou, le mercredi 7 juin à 20h30, salle Chandelais, centre René d’Anjou, avec la participation de jean-Christophe FROMANTIN, initiateur du mouvement « 577-les indépendants ».
  • Longué-Jumelles, le 8 juin à 19h , salle du Vieux Lathan, place de la Mairie.

7) Avez-vous un site internet ou un moyen de contact pour le public ?

On peut me suivre sur le site de 577-Les Indépendants http://www.577.fr/candidat/hugues-dargentre/
sur Twitter :  @DArgentre577
sur Facebook :  HuguesDArgentre577

On peut également m’écrire à  huguesdargentre577@yahoo.com

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info