Inauguration d’une résidence à énergie positive ce vendredi à Angers

Une résidence qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

La société Immobilière Podeliha inaugure son premier bâtiment « la résidence Les Héliades » à énergie positive le 30 juin à Angers près de Terra Botanica. Les travaux avaient commencé en 2014. 

La résidence Les Héliades située rue des frères Wright comporte 57 logements locatifs (de T2 à T5). Le projet devait répondre à un niveau de prestations innovantes avec des équipements à énergie renouvelable « permettant de conjuguer confort des habitants et maîtrise des énergies. » Énergie positive ? Cela veut dire que le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

L’optimisation écologique du bâtiment ? « Il est raccordé au réseau de chaleur urbain biomasse pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, complétée par des panneaux solaires thermiques et des panneaux photovoltaïques installés sur la toiture. Les apports solaires sont favorisés dans les logements grâce à de grandes baies vitrées principalement orientées au sud. » décrit Podeliha.

Mais aussi la création de ce bâtiment avait pour objectif de « créer du lien entre les habitants et de favoriser les activités communes. » C’est alors 120 m2 de jardins partagés sont mis à disposition des locataires, « ils sont entretenus conjointement avec l’association Libr’O Jardin ». D’autres associations interviennent sur le site comme Label Verte pour le compostage collectif, le Jardin de Cocagne qui propose des paniers de légumes, Envie Anjou pour l’équipement électroménager, Smiile un réseau d’entraide et de partage entre voisins et Unis-Cité faisant le lien entre les associations.

La végétalisation du site se compose de « façades agrémentées de plantes grimpantes, des terrasses végétalisées qui favorisent la biodiversité, des balcons équipés de jardinières et d’un point d’eau. » Les oiseaux et les abeilles ont des nichoirs, un biotope refuge de 500 m2 et cinq ruches. Le projet des Héliades a aussi reçu le label BiodiverCity, « une première dans le secteur des HLM. » précise Podeliha.

(Visited 1 293 times, 1 visits today)

Publié le 28/06/2017

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 14 =

tv10 thumb