Angers

Weather Forecast

9° C
Partiellement nuageux

Un appel aux dons pour les tapisseries de la cathédrale d’Angers

Crédit jlbrthnn – Les tapisseries de la Cathédrale d’Angers seront rénovés grâce aux dons.

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des pays de la Loire a lancé une campagne de mécénat participatif sur Commeon, plateforme de crowdfunding (dons) depuis le 20 juin. Pourquoi ? À l’occasion de l’exposition  » Apocalypse. Histoire intime d’un chef d’oeurvre » le 15 novembre. 

La DRAC souhaite restaurer les tapisseries de la cathédrale d’Angers d’ici le 15 novembre pour l’exposition « Apocalypse. Histoire intime d’un chef d’oeuvre ». L’objectif ? Réunir 8 000 € . Pour l’instant, seulement 380 € ont été donnés, soit 5 % du montant total de la somme. Le 18 septembre prochain, cette campagne de mécénat participatif sera fermée.

Pourquoi restaurer les tapisseries ? « Les dégâts causés par l’ancienneté des tapisseries mais surtout par de nombreuses années d’accrochage dans de mauvaises conditions de conservation (exposition à la lumière, empoussièrement, restaurations inadéquates ou partielles, etc.) nécessitent d’effecter des restaurations dès le mois de septembre 2017. » 

Le programme envisagé par la suite ? Des tapisseries seraient exposées au château d’Angers et dans la cathédrale par roulement de Noël et à Pâques du mois d’avril à la Toussaint chaque année. Des expositions-dossiers « Trésor de tapisseries »  seraient aussi organisées en partenariat avec le centre des monuments nationaux, le département, la ville d’Angers et des institutions étrangères sont envisagées, afin de montre l’ensemble de la collection au public. Ensuite, des restaurations, des expositions, publication d’une collection de catalogues consacrée à cet ensemble de tapisseries devraient avoir lieu.

(Visited 262 times, 1 visits today)

Publié le 29/06/2017

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Comments

  • faut demander à nos politiciens c ‘est eux qui on n’autre argent.

    chris 17 juillet 2017 8 h 14 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − = 10

tv10 thumb