Ils vont créer leur job d’été grâce à une coopérative jeunesse de services à Monplaisir.

Crédit Valentin LE GUILLOUX – Les jeunes âgés de 16 à 25 ans sont motivés à l’idée de rendre service sur le territoire angevin.

Ce mardi 4 juillet, la deuxième Coopérative Jeunesse de Services (CJS) a été lancée au sein de la mairie relais de Monplaisir à Angers. Une douzaine de jeunes du quartier se dévouent à proposer leurs services à la population et aux entreprises du territoire.

C’est officiel, la CJS est lancé à Monplaisir ! Cet été, 12 jeunes réunis en Coopérative Jeunesse de Services proposeront aux habitants et aux entreprises du territoire différents services, comme par exemple le lavage de voitures, le nettoyage des jardins, ou encore la peinture d’une cage d’escalier. C’est le cas de Guondoba, Saïda, David ou encore Owen, habitants du quartier. Pour Guondoba, elle est venue par la proposition de ses ami(e)s et par connaissance. « Pour ma part, je n’ai pas trouvée de job d’été. Je n’avais rien à faire pendant les grandes vacances donc je me suis dit pourquoi pas » confie Saïda. David, lycéen en filière ES à David d’Angers, a été convaincu en discutant avec les animateurs du projet. « Les sujets abordés vont clairement booster mon CV pour trouver du travail plus tard ! En plus, ça me permettra d’approfondir mes cours. » s’explique-t-il.

En effet, le but de la manœuvre est d’aider les jeunes, âgés de 16 à 25 ans, à se structurer en coopérative de travail pour développer une offre de service. Ils doivent, à travers les grandes vacances, apprendre la réalité quotidienne d’une entreprise. En amont, les animateurs doivent travailler avec les jeunes pour élaborer des méthodes de travail, des outils et des compétences à développer pour faire vivre une entreprise coopérative. Sont attendus à la suite de cette expérience des compétences telles que la prise de décisions collective, la définition claire d’une stratégie commerciale, la gestion d’une entreprise, et la bonne répartition des rôles dans une tâche à accomplir. Petit à petit, les jeunes seront amenés à être de plus en plus autonome. Pour Faten SFAIHI, adjointe au maire d’Angers en charge citoyenneté et intégration du quartier Monplaisir, « le pari est réussi si les jeunes prennent confiance en eux. Cette notion est déterminante pour leur avenir ». De plus, à la suite de cette mission, « chaque jeune a amélioré son CV et a pu se créer un carnet d’adresse professionnel pour développer son réseau », ajoute Faten SFAIHI

L’initiative fait partie du plan d’actions de la Fabrique à Entreprendre

Elle regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre par la collectivité et ses partenaires sur Angers Loire Métropole en faveur de l’entreprenariat dans les zones prioritaires d’Angers, dont le quartier de Monplaisir. Elle a permis de sécuriser le financement des CJS pour 3 ans. Cette initiative a donc de beaux jours devant elle. En 2014, 14 jeunes de 16 à 24 ans s’étaient engagés dans la CJS. Aujourd’hui, deux groupes de 12 à 15 jeunes sont volontaires pour y participer.

À noter que Coup de Pouce 49, opérateur de cette initiative, a expérimenté la toute première CJS sur notre territoire à Trélazé en 2014, puis à développer sa première à Monplaisir durant l’été dernier. Cet été, une autre coopérative jeunesse de services verra le jour dans le quartier Grand-Bellevue à Trélazé.

 

Valentin LE GUILLOUX

 

 

 

(Visited 912 times, 1 visits today)

Publié le 04/07/2017

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 4 = 12

tv10 thumb