Consultation Plantagenêt 2017 : l’Anjou est-il rattaché à l’Angleterre ?

Crédit Valentin LE GUILLOUX – Calixte de Nigremont, inventeur de défis pendant les Accroche-Cœurs, lors de sa déclaration officielle du 6 juillet 2017 sur la promenade du Bout du Monde à Angers.

 

Le 8, 9 et 10 Septembre prochain, la parole est donnée aux Angevins ! La Consultation Plantagenêt édition 2017 proposera un référendum où les Angevins seront amenés à s’exprimer sur le rattachement de l’Angleterre à l’Anjou.

 

Il y a quelques mois, le Brexit a été choisi par la majorité des Anglais. Le refus de rester dans l’Union Européenne s’est largement ressenti chez nos amis britanniques. Cependant, plusieurs changements majeurs se sont fait sentir en Angleterre depuis cette décision : un nouveau gouvernement s’est mis en place et des difficultés économiques sont apparues. Aujourd’hui, les Britanniques s’interrogent sur leur choix et commencent à regretter leur décision.

La Consultation Plantagenêt 2017 propose donc un projet ambitieux pour pallier à ce retournement de situation. Le 8, 9 et 10 septembre prochain, la parole est donnée aux Angevins grâce à un référendum. Ces derniers devront répondre par OUI ou par NON à la question suivante : Approuveriez-vous le rattachement de l’Angleterre à l’Anjou ?

Une union historique

Des liens historiques forts unissaient l’Anjou et l’Angleterre au cours du 12ème siècle. « Tout le monde l’a oublié, mais entre 1154 et 1214, Angers était la capitale de l’Angleterre et de l’Empire Plantagenêt » s’exclame Calixte de Nigremont. Au cours de ces 3 jours, la réunification de l’Empire Plantagenêt est souhaitée sous l’autorité des souverains angevins. « De forts enjeux économiques, culturels, politiques, diplomatiques nous poussent à renouer le contact ».

Les angevins devront donc s’exprimer sur ce sujet en leur âme et conscience. Un bureau de vote sera installé place du Ralliement ainsi qu’un scrutin par internet sera mis en place grâce à un événement Facebook. Une manifestation de soutien et un grand débat donnant la parole aux partisans seront également organisés.

(Visited 544 times, 1 visits today)

Publié le 06/07/2017

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 8 =

tv10 thumb