La Région Pays de la Loire prend en charge les décrocheurs !

Crédit AM- Bruno Retailleau ce matin dans les locaux d’Agapé à Angers

Pour proposer une offre de formation diversifiée et permettre à tous les jeunes de trouver le chemin de la réussite, la Région des Pays de la Loire accompagne le développement d’un réseau d’écoles de production dans chacun des cinq départements. A l’occasion de cette rentrée scolaire, Bruno Retailleau était au Restaurant de production Agapé ce matin à Angers.

La Région a signé en octobre 2016, une convention avec la Fédération nationale des écoles de production (FNEP) qui labellise ces écoles, avec un objectif de 300 jeunes en formation sur le territoire des Pays de la Loire.

« En Pays de la Loire, on estime à environ 4 000 par an, le nombre de jeunes de plus de 16 ans sortant sans qualification du système éducatif. La lutte contre le décrochage fait partie de nos priorités. Toutes les voies doivent être explorées pour atteindre cet objectif, et notamment le développement des écoles de production. » explique Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire.

Pour l’année 2017/2018, la Région a prévu de mobiliser 384 000 € pour 5 écoles de productions, dont :
– L’ICAM de Nantes pour un CAP ProElec (préparation et réalisation d’ouvrages électriques)
– Le Pôle d’enseignement de Briacé au Landreau pour un titre professionnel d’ouvrier du paysage,
– Le groupe Etablières à La Roche-sur-Yon pour les trois 1ères années des titres professionnels d’agent d’entretien du bâtiment, d’ouvrier du paysage et d’agent de restauration
– L’Ecole de Production Agapè Anjou, à Angers, cuisine et service.
– Et l’ouverture prochaine d’une nouvelle école à la Roche- sur-Yon / ICAM (1 groupe classe).

L’Ecole de Production AGAPE Anjou

En 2016/2017, Agapè Anjou a accueilli progressivement 16 jeunes (8 jeunes en CAP Cuisine 1ère année + 8 jeunes en CAP Service 1ère année) en dispensant une formation technique et professionnelle de niveau V – CAP Cuisine et CAP Service café brasserie.

Agapè Anjou est une association créée en juillet 2016 pour porter une école technique hors contrat, labellisée école de production (EDP), qui propose aux jeunes décrocheurs une formation professionnelle de type CAP ou titre professionnel. En accueillant des jeunes décrocheurs, l’école de production poursuit l’objectif de les réconcilier avec les apprentissages : remise en confiance, nouveaux ancrages à partir de situations de réussite, sens, moyens pédagogiques innovants. L’école souhaite transmettre des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Il s’agit d’adopter une pédagogie active « apprendre en faisant » (pédagogie Agapé) ; faire pour apprendre » (pédagogie école de Production) ; voir pour comprendre (pédagogie Agapé Anjou).

Cette association, réunissant des opérateurs de l’action sociale (Comité Français de Secours aux Enfants, Union Française pour la Sauvegarde de l’Enfance) et de l’enseignement, s’appuie :
– sur une reprise d’activités d’un restaurant du Marché d’Intérêt National d’Angers (l’association AGAPE ayant racheté les parts de l’entreprise DAK, anciennement gestionnaire de « l’Entrecôte » qui peut accueillir 150-200 personnes par service.),
– la gestion de la cafétéria de l’IRCOM et celle du café lounge de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) où peuvent être proposées jusqu’à 200 pause-café par jour.

Un mode d’apprentissage original qui porte ses fruits

Historiquement créé en Rhône Alpes et initié en Pays de le Loire en Vendée aux Etablières en 2013, le modèle d’apprentissage des écoles de production a fait ses preuves. Ces établissements offrent une 3ème voie pour les élèves en difficultés à mi-chemin entre le lycée professionnel et le centre de formation des apprentis. La formation s’effectue en petit effectif (8 à 10 élèves), sous statut scolaire avec une large place à la pratique, dans un lieu unique, accompagné par un référent unique, le maître professionnel, dans les conditions réelles d’une « école entreprise ». Les écoles de productions délivrent des formations certifiantes (diplôme ou titre professionnel inscrit au registre national des certifications professionnelles) avec de très bons résultats.

(Visited 445 times, 2 visits today)

Publié le 11/09/2017

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 81 = 87

tv10 thumb