Le Village by Crédit Agricole s’installe officiellement à Angers

Crédit Thomas Baritaud – Une opportunité à saisir pour les start-up Angevines.

Aujourd’hui se déroulait la signature officielle du partenariat entre le groupe bancaire mutualiste du Crédit Agricole et l’accompagnateur d’entreprises, Weforge. De cette union naît le Village by CA à Angers qui a pour but d’accélérer le développement des start-up. Une occasion pour montrer les futurs locaux arrivant en novembre par le biais de la réalité virtuelle.

Lancé sur à Paris en 2014, Village by CA a ensuite été repris par les autres réseaux régionaux du Crédit Agricole – 39 services régionaux composent la « Banque Verte » -. Il y en a plus d’une vingtaine qui sont déjà construits ou sont prévus pour la fin de l’année. C’est le Crédit Agricole Anjou Maine qui est à l’initiative de cette manoeuvre à Angers. Elle compte aussi s’étendre avec l’installation de deux autres sites à Laval (Mayenne) pour le 1er trimestre 2018 et au Mans (Sarthe) pour le trimestre suivant.

Pour la ville angevine, ce coup de pouce donné aux entreprises sera effectif dès janvier prochain. Et cela, après la finition des travaux intervenant pour le mois de novembre. Mais aussi après l’appel à candidatures pour les start-up entre octobre et novembre. Les heureuses élues seront entre 8 et 10 à pouvoir profiter des conseils et des relations avec des chefs d’entreprises offerts par le Village by CA. Cette opportunité s’adresse avant tout aux jeunes boîtes innovantes et étant déjà sur le marché.

Quels sont les avantages ? Grâce au Village by CA, il y aura : « Une double accélération pour les jeunes entreprises. Grâce aux connaissances de Weforge et de par notre soutien », explique Hugues Brasseur, directeur général du Crédit Agricole Anjou Maine. « L’objectif est de mettre en place des endroits pour favoriser le développement des start-up. Elles seront sélectionnées pour le besoin d’aide, afin d’accélérer leur développement commercial », ajoute Julien Fournier, cocréateur de Weforge.

Et pour bien travailler, quoi de mieux que l’odeur des locaux tout neufs. Justes en face de la partie de Weforge, de nouveaux bureaux sont en train d’être finalisés en ce moment même. Salle de réunion, salle de conférences, espace de créativité et un lieu collectif (rénové dans le bâtiment de Weforge) seront la clé du succès pour les futurs start-uppers !

Le résultat des travaux était visible par la réalité virtuelle de l’entreprise Lavalloise Inod. Un tour de force possible grâce aux talents de modélisation de la société à partir des plans de l’architecte. On pouvait se promener dans les salles et voir l’état final du chantier.

Weforge forge aussi des entrepreneurs ayant des idées innovatrices. Après deux mois de travail, une borne d’accueil automatisée, baptisée « Alix », commercialisable a été créée par deux (we)forgerons. Elle permet par la simple pression d’une touche sur la borne, de prévenir l’entreprise par SMS que son rendez-vous est arrivé. Nul doute qu’avec la coopération entre le Crédit Agricole et Weforge, les start-uppers réussiront à Angers.

(Visited 882 times, 1 visits today)

Publié le 18/09/2017

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 6

tv10 thumb