L’UCO poursuit son développement et ouvre de nouvelles formations.

Credit AM - Le recteur de l'UCO Dominique Vermersch, au centre avec l'équipe des doyens des facultés et les vice-recteurs

Credit AM – Le recteur de l’UCO Dominique Vermersch, au centre avec l’équipe des doyens des facultés et les vice-recteurs

141ème rentrée universitaire pour la Catho à Angers. Cette année, si le nombre d’étudiants semble stable, L’UCO poursuit son développement avec de nouvelles formations et nouveaux campus.

Même s’il n’est que prévisionnel, l’effectif actuel à l’université catholique de l’Ouest (UCO), qui regroupe sept campus (Angers, Nantes, Guingamp, Vannes, Laval, Papeete, et Saint-Denis de la Réunion. ) est annoncé pour quelque 9 600 étudiants, dont 6340 étudiants à Angers. Un chiffre stable par rapport aux années précédentes, mais qui voit une progression de 5 % des inscrits en première année avec l’ouverture de nouvelles formations comme le Droit. Avec 32 % de boursiers, la Catho s’inscrit dans la fourchette haute. Et les garçons sont moins nombreux, puisqu’ils ne représentent que 30 % des étudiants. Cette année, il y aura un peu moins d’étudiants étrangers au Cideff ( -150 élèves), une baisse expliqué par le contexte actuel « mais ils reviendront dans le courant de l’année » explique le recteur de l’UCO Dominique Vermersch

L’UCO se doit de faire évoluer son modèle économique. L’argent, nerf de la guerre pour l’institution, pour faire face à la baisse de subventions de l’Etat, du Département de Maine-et-Loire…. La Catho s’est engagé depuis 2 ans dans un plan stratégique ambitieux et déploie une campagne de mécénat sur 2015-2020 pour soutenir le développement de son projet pédagogique. Cette orientation lui permet d’ores et déjà de soutenir les Bourses Handicap et de mettre en place deux Chaires, qui participeront directement à la valorisation de la recherche. Face à la baisse des subventions, les droits d’inscription ont augmenté cette année de 3% en moyenne. Des frais d’inscription « modérés » indique le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) qui a publié le 22 septembre 2016, un audit réalisé sur l’université privée angevine . Enfin la Catho a obtenu cette année le label EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) qui a été attribuée à l’UCO le 8 juin dernier par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur et qui démontre le sérieux de l’établissement.

Les nouveautés.

Ouverte à la rentrée 2015, cette Faculté accueille cette année près de 500 nouveaux étudiants, dont 70 étudiants au sein de la 1re année de Droit (nouveauté 2016). Elle regroupe les formations en économie, gestion, droit, sciences du travail, gestion des ressources humaines, conseil, management et tourisme proposées sur les campus d’Angers, de Guingamp, de Laval, de Papeete et de Vannes. En 2016, l’IDCE (Institut pour le Développement du Conseil et de l’Entreprise) rejoint l’UCO . Cette nouvelle Faculté propose des diplômes de Bac+3 à Bac+5 (licence, licences professionnelles et master), ainsi que des diplômes bilingues comme le BBA et le MBA, des titres RNCP proposés à un public en reconversion ou formation continue, et des diplômes universitaires (DU).

Déjà implantée à Nantes depuis 2014, notamment au sein du lycée Saint Stanislas, l’UCO a ouvert en septembre 2016 un nouveau campus, à Rezé, au sud de l’agglomération nantaise, au centre des Naudières. Près de 400 étudiants ont fait leur rentrée en septembre 2016 sur ce nouveau campus, qui dispose d’une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 1000 élèves. Il est donc amené à se développer dans les prochaines années pour être porté à 1200 élèves. Désormais, 4 filières sont ouvertes sur ce campus : Information communication, Sciences de l’Education, Droit et Mathématiques (2 nouveautés 2016).

(Visited 565 times, 1 visits today)

Publié le 30/09/2016

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *

tv10 thumb legislatives thumb