Nuit blanche à la collégiale Saint-Martin à Angers

Nuit blanche à la collégiale Saint-Martin à Angers

Samedi 7 octobre 2017, de 20h à minuit, la collégiale Saint-Martin présente le premier temps fort de l’exposition Un choix de sculpture : une performance chorégraphique originale, proposée et interprétée par Hélène Iratchet. Dans le cadre de « La Nuit Blanche », manifestation nationale dédiée à l’art contemporain, l’exposition ouvre gratuitement ses portes au public pour l’occasion.

« Des gestes choisis »
Pendant le montage de l’exposition, est né un personnage. Perçu comme l’avatar de Delphine Coindet (l’artiste invitée) ou comme un poète aux accents exotiques, il joue avec les objets présents : bâches de peinture, résidus de matériaux, lumières conçues par les régisseurs, sculptures. Il intègre les rythmes et couleurs des objets et de l’architecture, renvoie l’énergie qu’il reçoit, raconte une histoire. Ses gestes répondent, se décalent, rebondissent dans la collégiale, invitant le public à une visite guidée incongrue de l’exposition.

La performance se jouera quatre fois dans la soirée, toutes les heures à partir de 20 h 30.
Durée : environ 25 mn. Entrée gratuite.

Hélène Iratchet est danseuse et chorégraphe. Elle se forme à la danse au conservatoire de Toulouse, au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse ainsi qu’au Merce Cunningham Studio à New York.

Elle travaille pour de nombreux chorégraphes (Xavier le Roy, Christian Rizzo, Ivana Muller, Tino Seghal, David Wampach, Julie Desprairies…) et crée ses propres pièces chorégraphiques et performances depuis 2004. Elle étudie également l’art au Fresnoy, studio National des Arts contemporains à Tourcoing et dans le cadre du master SPEAP à Sciences Po Paris.
En 2017 elle est lauréate de la Fondation Royaumont où elle participe au programme Prototype, sous la direction du chorégraphe Hervé Robbe.

Renseignements : 02 41 81 16 00 – www.collegiale-saint-martin.fr

(Visited 240 times, 1 visits today)

Publié le 04/10/2017

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 5 =

tv10 thumb