Angers

Objets connectés : un partenariat tripartite avec les entreprises à Angers

Publié

le

Objets connectés : un partenariat tripartite avec les entreprises à Angers.Signature de  Jean-Pierre Bernheim, Thierry Sachot, Bertrand Schaupp

Objets connectés : un partenariat tripartite avec les entreprises à Angers.Signature de Jean-Pierre Bernheim, Thierry Sachot, Bertrand Schaupp

Conscients que le marché des objets connectés constitue la prochaine révolution industrielle pour les entreprises, le MEDEF, la Cité de l’Objet Connecté (COC) et Angers Loire Métropole dans le cadre de la labellisation #AngersFrenchTech, s’engagent pour sensibiliser les TPE/PME au potentiel et aux enjeux de cette nouvelle vague technologique.

Dans le cadre d’un partenariat conclu hier soir, les partenaires lancent plusieurs actions auprès de TPE/PME dans toute la France :
– La diffusion d’un appel à projets national autour de la thématique des objets connectés auprès des TPE-PME adhérentes au MEDEF (Pierre Gattaz, Président du MEDEF, se rendra à la COC / #AngersFrenchTech pour remettre les prix aux lauréats) –  La promotion de la COC, d’#AngersFrenchTech et de leurs activités, services et technologies auprès des TPE/PME adhérentes au MEDEF et de l’écosystème numérique français ;
– La sensibilisation et la formation des entrepreneurs et des collaborateurs des TPE/PME adhérentes au MEDEF ;
– L’organisation d’événements communs (conférences, séminaires, colloques, forums, salons) autour de la thématique des objets connectés.

Pour le MEDEF Anjou et Bertrand Schaupp, son Président, à l’origine de cette collaboration, « Demain, les entreprises vont devoir allier des stratégies classiques de vente de produits avec des services complémentaires liés à l’utilisation des données pour entretenir un nouveau lien avec leur clientèle. Le rôle du MEDEF est de les accompagner dans l’émergence de ces nouveaux modèles économiques ».

La COC et #AngersFrenchTech seront également partenaires de plusieurs opérations organisées par le MEDEF dans le domaine du numérique tout au long de l’année :
– Les Matinales du Numérique, spécial objets connectés,
– La deuxième Université du Numérique, qui se tiendra au MEDEF à Paris les 16 et 17 mars 2016,
– Une délégation commune au Consumer Electronic Show de Las Vegas en janvier 2016 en présence de Christophe Béchu, Sénateur-Maire d’Angers et Pierre Gattaz, président du MEDEF,
– Un cours en ligne élaboré conjointement autour d’un module « objets connectés » qui sera conçu dans le cadre du SPOC, pour Small Private Online Courses, développé par le MEDEF, la Caisse des Dépôts et Consignations et le CNAM autour de la transformation digitale des TPE/PME.

Pour Pierre Gattaz, Président du MEDEF, « La capacité des entreprises françaises à relever les défis du marché des objets connectés déterminera leur pérennité et leur croissance. Je suis heureux que le MEDEF, déjà très mobilisé dans la transformation numérique des TPE et PME, s’engage aux côtés de la Mairie d’Angers, de son Maire et de la Cité des Objets Connectés pour les aider à saisir cette opportunité formidable ! »

Et Christophe Béchu, de conclure : « Notre leadership dans les objets connectés et le développement de notre notoriété grâce au label #FrenchTech participent à attirer de nouvelles entreprises et, demain, de nouveaux emplois à Angers. Grâce à ce nouveau partenariat, emblématique à plus d’un titre, l’attractivité de notre territoire se trouve renforcée. »
* La Cité de l‘Objet connecté d’Angers, projet du plan Nouvelle France Industrielle et l’une des 9 solutions industrielles françaises imaginées pour réindustrialiser la France, a été pensée pour permettre à des entreprises de concrétiser rapidement une idée innovante en matière d’objets connectés.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info