Environnement

Le Département de Maine-et-Loire entérine le projet de vente du domaine de Boudré à un entraîneur de chevaux

Publié

le

Crédit porte-plume / Le Département de Maine-et-Loire entérine le projet de vente du domaine de Boudré à un entraîneur de chevaux

Le Conseil départemental de Maine-et-Loire a acté, lors de sa commission permanente du 16 octobre, le projet de vente de 146 ha sur les 513 que compte le domaine de Boudré.

En juin dernier, le Département avait lancé un nouvel appel à projets pour la valorisation du domaine de Boudré dont il est propriétaire (hors domaine forestier). Plusieurs conditions étaient requises : le maintien de l’ouverture du site au public ; sa valorisation environnementale, touristique et économique. Six dossiers ont ainsi fait l’objet d’un examen par la Commission spécifique du Département. Parmi eux, c’est celui de M. Yannick FOUIN, entraîneur de chevaux, qui a été retenu par la commission spécifique du Département. Après avoir été validé par la SAFER, celui-ci a également recueilli l’avis favorable de la commune de Seiches-sur-le-Loir et de la Communauté de communes d’Anjou-Loir-et-Sarthe.

C’est donc sur ces bases que le Conseil départemental a acté ce lundi en commission permanente le protocole de vente de 146 ha sur les 513 ha que compte le domaine à M. FOUIN. Entraîneur à Maisons-Laffitte et originaire du Maine-et-Loire, ce professionnel de renom dans le milieu des courses hippiques souhaite transférer en Anjou son centre d’entraînement de 80 chevaux sur l’hippodrome, ainsi que son haras de 60 chevaux sur la ferme. Son projet porte sur l’acquisition de la ferme de la Gayonnière (117 ha), de l’hippodrome et du parking (25,5 ha), ainsi que la maison de gardien et le relais de chasse (3,5 ha), pour un montant total de 800 000 €. La maison du gardien, quant à elle, sera aménagée en logement du personnel. Cette acquisition s’accompagnera d’un investissement de 2 M€, ainsi que du transfert ou de la création d’une trentaine d’emplois.

La vente définitive devrait intervenir à l’automne 2018, délai nécessaire à la révision du Plan local d’urbanisme et à l’instruction du permis de construire. L’installation effective de l’éleveur devrait avoir lieu en 2019, une fois les investissements réalisés.

Cette cession partielle du domaine est assortie d’un certain nombre de contreparties : l’hippodrome continuera d’être occasionnellement ouvert au public lors de visites ou de l’accueil de scolaires. Le projet de vente inclut par ailleurs un cahier des charges environnemental, dont la SAFER Maine Océan se portera garante pour une durée de 30 ans. Ce cahier des charges, préparé par le groupe de travail mis en place par le Département en 2015, prévoit notamment la limitation de la chasse ou encore la surveillance de la faune et de la flore.

Les 350 hectares restants, incluant la forêt et les étangs, resteront ouverts aux promeneurs. Une gestion collective devrait être confiée aux principaux acteurs publics du territoire. Pour l’accueil des manifestations locales, le Département a présenté à la commune de Seiches-sur-le-Loir une proposition de substitution, visant à construire une nouvelle salle en remplacement de l’actuelle, située dans l’enceinte de l’hippodrome. La ferme de la Lande, quant à elle, située à proximité des étangs, serait aménagée en espace d’animation environnemental, sur les thèmes de la forêt, de la faune et de la flore dans le cadre de la valorisation de l’espace naturel sensible.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info