Sport

Angers accueille un nouveau club de Karaté à Monplaisir

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – L’entraîneur Florin Ionita, plusieurs fois champion d’Europe et du monde, vous attend au Gymnase Monplaisir pour apprendre l’art martial.

Ouverte depuis le 17 septembre, l’AS Sakura Elite Karaté propose des cours afin de maîtriser l’art martial du karaté. Le club compte déjà une quarantaine d’inscrits. 

La création de l’association sportive est basée sur une histoire d’amour, entre Florin Ionita et Mouna. Cette dernière alors ambassadrice d’Angers à Pise, rencontre Florin, champion de karaté. Mouna est originaire de Monplaisir, pour des raisons familiales, elle est revenue dans son quartier il y a trois ans. Florin abandonna donc son club de coeur en Roumanie pour venir à Angers. Ainsi, il créa cette année l’AS Sakura Elite Karaté pour « continuer à entrainer ».

L’association a demandé à la mairie des créneaux horaires pour former à l’art martial durant le printemps dernier. Le dojo du gymnase Monplaisir de 60 m2 était disponible. « C’est petit comme surface. Cela limite un peu nos inscriptions », confie Mouna Ionita. Pourtant, le club réalise une bonne rentrée sportive, puisque plus d’une quarantaine d’enfants, d’adolescents et d’adultes sont inscrits.

Des objectifs ambitieux 

Professeur depuis plus de 30 ans, Florin Ionita possède aussi de nombreux titres européens et mondiaux. Fort de son expérience, il souhaite en faire profiter à ses élèves. L’AS Sakura Elite Karaté, c’est avant tout un club compétitif : « Notre ambition est de faire participer nos jeunes adhérents aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris. On souhaite en amener un maximum à atteindre cette compétition. Pour l’instant, deux ou trois sont prêts », indique l’entraîneur.

Le premier club de karaté de Monplaisir souhaite respecter le sérieux de la discipline. « Nous pratiquons un karaté de loisir mais aussi de compétition », explique Mouna Ionita, présidente de l’association sportive.

La « passion de transmettre »

Le club voit venir en nombre les habitants du quartier s’inscrire en famille. C’est le cas de Jihane, elle y a inscrit ses trois garçons de trois, cinq et neuf ans à l’association sportive. Qu’est-ce qui a fait basculer son choix ? « J’ai entendu du bien de l’entraîneur, Florin Ionita. Il a de la patience, il aime transmettre sa passion aux enfants, il apprend la discipline et ne fait pas dans l’autoritarisme », justifie Jihane.

De même pour Rajae avec son enfant de neuf ans qui habitent aussi dans le quartier de Montplaisir. « Il s’est mis au karaté depuis les premières semaines d’entraînement. Il aime bien ce sport. Il apprend la concentration, la discipline, l’écoute et le respect des autres, il trouve cela génial », rapporte Rajae.

Riyad, père de famille d’un garçon de 12 ans et d’une fille de 10 ans sont licenciés à l’AS Sakura Elite Karaté. Riyad apprécie beaucoup les arts-martiaux : il a fait du taekwondo, de la boxe française et anglaise. « Florin est très compétent, il a plusieurs années d’expérience et possède un grand palmarès », juge le père de famille.

Le mardi, les entraînements sont destinés aux enfants de 11 à 15 ans, de 17 h 30 à 18 h 30. Le mercredi, pour les enfants de 6 à 10 ans (15 h 30 – 16 h 30), les enfants de 11 à 15 ans, ados et plus (16 h 30 – 18 heures), les adultes (20 heures – 21 h 30). Le jeudi, pour les enfants de 11 à 15 ans (18 heures – 19 h 30), pour les ados et les adultes (19 h 30 – 21 h 30). Le vendredi, pour les enfants de 6 à 10 ans (17 heures – 18 heures), les ados et les adultes (19 heures – 21 heures).

Contact : 06 88 36 88 21, sakuraelitekarate49@yahoo.com ou par Facebook. (Permanence les mardis et mercredis de 16 h 30 à 18 heures pour les inscriptions).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire