Technologie

Le premier bateau de plaisance connecté est présenté au WEF

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Le yacht connecté possède 130 capteurs sur toute sa surface.

À l’occasion du World Electronics Forum (WEF) qui se déroule du 24 au 28 octobre, Kara Technology et Allures Yachting présentent un modèle de bateau intelligent et autonome. 

Grâce à un partenariat entre Allures Yachting et Kara Technology – entreprise Angevine -, les deux sociétés ont uni leurs forces afin de trouver une solution pour rendre les « bateaux intelligents ». C’est un projet de longue date, dont « l’idée est venue il y a cinq ans, en travaillant d’abord sur une table à carte tactile pour les navires », explique Yvain Bignonet, CEO de Kara Technology.

Le secteur du « tout-connecté » est un domaine porteur depuis quelques années. Cela a profondément motivé les équipes d’Allures Yachting et Kara Technology. Sur le modèle exposé faisant 14 tonnes sur 14 mètres de long, 130 capteurs avec plus de 10 actionneurs permettent de contrôler en partie le bateau, lui conférant une certaine autonomie.

Deux intelligences artificielles « se partagent » le navire

Elles ont toute une mission qui leur est spécifique. Un système s’occupe d’organiser tout ce qui est sur le vaisseau grâce aux capteurs. L’autre organise la flotte de bateaux connectés. Les capteurs fonctionnent grâce à la connexion wifi, au réseau sigfox – communication radio à basse fréquence – ou au réseau satellitaire.

Grâce à aux logiciels de Kara Technology, « l’utilisateur peut ainsi savoir quels sont les ports qui ont des places disponibles pour accueillir des navires », indique Yvain Bignonet. Le dispositif intégré au bateau d’Allures Yachting permet aussi « d’anticiper des pannes », « il va alors commander une prestation de réparation à votre prochain arrêt dans un port », poursuit le CEO de Kara Technology.

Un logiciel en phase d’amélioration 

Leur présence à Angers ne relève pas du hasard. Dès que la Ville d’Angers a obtenu le World Electronics Forum, Kara Technology a voulu présenter son projet fini pour le WEF – en neuf mois -. « C’était un véritable challenge, mais cela relève de notre ambition et de la hauteur de l’évènement », précise Yvain Bignonet.

Concernant l’avenir, Yvain souhaite parfaire la R&D (Recherche et Développement) de son produit actuel, « en améliorant le logiciel et l’I.A afin de les rendre plus intelligents. » L’avenir du bateau connecté s’annonce prometteur.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire