Un crapauduc pour sauver les batraciens du lac de Maine à Angers

Publié

le

LPO

Sur la route des batraciens qui vont pondre sur les bords de l’étang, l’avenue du Lac-de-Maine est la traversée de tous les dangers. Une opération « crapauduc » est lancée pour sécuriser leur périple.

De février à mars, crapauds, tritons et autres salamandres quittent les jardins de la plaine du Vallon pour aller pondre au bord de l’étang du centre nautique. Problème: la traversée de l’avenue du Lac-de-Maine, très dangereuse pour les batraciens.

Pour leur sauver la vie et recenser ces populations, la maison de l’environnement et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ont imaginé le projet « crapauduc ».

Les batraciens, arrêtés par des bâches tendues, seront piégés dans des pots puis déposés de l’autre côté de la route chaque matin pendant cette migration; l’opération étant évidemment renouvelée au retour.

Pour mener à bien cette expérience, il faudra un grand nombre de bénévoles. Une réunion d’information est prévue le mardi 23 novembre à 20 heures, à la maison de l’environnement (parc de loisirs du lac de Maine).

Sce Angers.fr

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire