La plus grande bibliothèque internationale gastronomique du monde s’installe à Angers

Credit AM- Edouard Cointreau Père et fils et Christophe Béchu paraphant la convention pour l’installation à l’Hotel des Penitentes du futur centre des Livres Gourmands

Un centre culturel autour des livres de gastronomie et du vin ouvrira ses portes en Février 2018 à l’Hotel des Pénitentes à Angers. Avec une collection de 36000 livres autour des livres gourmands du Fonds Édouard COINTREAU, le Centre du Livre Gourmand deviendra la plus grande bibliothèque internationale gastronomique du monde.

Christophe BÉCHU, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole, et Édouard COINTREAU, Président de Gourmand International, ont annoncé, ce lundi 30 octobre 2017, l’ouverture prochaine du Centre du Livre Gourmand. « Plus de 36 000 ouvrages portant sur la gastronomie seront réunis à l’Hôtel des Pénitentes, joyau architectural du XVe siècle situé dans le quartier de la Doutre à Angers, précise Christophe BÉCHU. Ce centre culturel unique au monde présentera la production éditoriale de plus de 200 pays, de l’Afghanistan au Zimbabwé, et ouvrira ses portes en février 2018. ».

Le Fonds Édouard COINTREAU rassemble l’essentiel de la production de livres gastronomiques de 1995 à aujourd’hui, et sera complété chaque année par les nouvelles parutions. « Il s’agit de la plus vaste collection du secteur au niveau mondial, réunissant toutes les tendances, thématiques et particularités nationales ou régionales, détaille Edouard Cointreau, président fondateur des prix Gourmand World Cookbook Awards. Parmi ces ouvrages figurent de nombreux livres très rares, voire introuvables, qui permettent de préserver les recettes et traditions de cultures disparues ou menacées. » Ce qui pourrait être ultile aux chercheurs ou écrivains en manque d’inspiration.

Si plusieurs villes à travers le monde ont souhaité accueillir le Centre du Livre Gourmand, le choix d’Angers s’est imposé naturellement. En effet, suite à une rencontre entre les élus de la Ville d’Angers et les membres du Fonds Édouard COINTREAU, l’idée de rassembler l’ensemble de la collection Fonds Édouard COINTREAU à Angers dans un lieu comme l’Hotel des Pénitentes donnaient toutes les garanties pour l’installation des 36000 livres de l’arrière petit-fils du liquoriste angevin. La Maire d’Angers met à disposition l’Hotel des Pénitentes pour l’exposition du Fonds Édouard COINTREAU  pour une durée de 10 ans. Une convention a été signée aujourd’hui entre les deux parties, celle-ci devra être approuvée lors du prochain conseil municipal.

(Visited 1 860 times, 1 visits today)

Publié le 30/10/2017

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Gastronomie

Comments

  • Bravo, quelle idée formidable! Vive la Doutre! Vive la Gastronomie, et vive le Cointreau!

    cookie 30 octobre 2017 22 h 09 min Répondre
  • Bravo à tous les participants à cette initiative: ! Vive la Doutre! Vive la Gastronomie, et vive le Cointreau!

    cookie 30 octobre 2017 22 h 10 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 + = 66

tv10 thumb